Comparatif Canon RF 35mm f1.8 vs Canon RF 50mm f1.8 : quelles différences ?

comparatif Canon 35mm 1.8 vs 50mm 1.8

Après le test du Canon RF 35mm 1.8 Macro et le test du Canon RF 50mm 1.8, il est temps de confronter ces deux objectifs. Est-ce que l’un est meilleur que l’autre ? Comment choisir ? Je vous aide à y voir plus clair avec ce comparatif des Canon RF 35mm et RF 50mm. 

Comparatif des caractéristiques techniques 

D’un point de vue purement technique, ces deux objectifs ne se ressemblent pas tant que ça. 

  • Prix : 549 € pour le 35 mm, 229 € pour le 50 mm 
  • Poids : 305 g pour le 35 mm, 160 g pour le 50 mm 
  • Construction optique : 11 éléments répartis en 9 groupes sur le 35 mm et 6 éléments répartis en 5 groupes sur le 50 mm 
  • Rapport de grossissement : 0,5 x sur le RF 35 mm et 0,25 x sur le RF 50 mm
  • Distance de mise au point : 17 cm (RF 35mm) et 30 cm (RF 50mm) 
  • Stabilisation : uniquement le RF 35mm f1.8 

Concernant la construction, le RF 50mm est plus basique. Il dispose en effet d’une seule bague alors que le RF 35 mm en a deux (une pour la mise au point, l’autre programmable). Ce Canon RF 35 mm f1.8 est donc un cran plus haut de gamme que ce 50 mm f1.8. Il est macro, il est stabilisé et il possède deux bagues.

Quelles différences sur le terrain entre le RF 35mm f1.8 et le RF 50mm f1.8? 

La focale 

50mm à gauche, 35 mm à droite

Entre une focale de 50 mm et une autre de 35 mm, le rendu de l’image n’est pas vraiment le même. L’effet de compression des plans offre deux looks bien distincts : des portraits environnementaux avec le 35 mm, et des portraits rapprochés avec le 50 mm. 

La focale de 35mm a tendance à déformer les traits du visage. Si vous comptez faire des portraits rapprochés, il vaut mieux opter pour un 50 mm. 

Le piqué 

Le 35 mm offre un meilleur contraste au centre de l’image. Le niveau de détails est identique, aussi bien sur les côtés qu’au centre. Ces deux objectifs ont un niveau de piqué très correct. Ils sont tous les deux aussi homogènes l’un que l’autre.

Pour réussir à vraiment les distinguer, j’ai dû les tester sur des photos de mire. Le RF 35 mm est légèrement plus piqué, mais c’est difficile de s’en rendre compte sans photo de mire ! Finalement, les performances optiques sont très proches à pleine ouverture. 

Les défauts optiques 

Le RF 35mm f1.8 est un peu plus sensible au vignettage et aux aberrations chromatiques. 

Plusieurs similitudes entre ces deux objectifs 

Si vous cherchez une différence au niveau de la stabilisation, de l’autofocus ou du bokeh, vous n’en trouverez pas : 

  • Le capteur stabilisé du Canon R5 ou R6 est suffisant pour équilibrer les résultats entre un objectif stabilisé et un non stabilisé. 
  • Les deux objectifs ont un moteur STM qui fait très bien l’affaire, sans être infaillible pour autant. 
  • Le flou d’arrière-plan est similaire. 

Le bilan : comment choisir entre le RF 35mm et le RF 50mm ? 

Finalement, tout va dépendre de vos besoins. C’est surtout la focale qui les différencie. Préférez-vous le rendu d’une image prise à 35 mm ou à 50 mm ? Allez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Aimez-vous le rapport de grossissement du RF 35 mm ? 

Toutes ces questions vont vous aider à faire votre choix. Pour des portraits en intérieur, privilégiez le 35 mm. En extérieur, le 50 mm conviendra beaucoup plus. 

En tout cas, c’est une très bonne surprise pour ce RF 50 mm f1.8. Il coûte deux fois moins cher tout en étant quasiment aussi performant que le RF 35 mm f1.8 (et avec moins d’aberrations chromatiques !). Peu importe celui que vous choisissez, vous ne pourrez pas être déçus. 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :