nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Conseils photo macro : les secrets d’un pro (avec Patrick Goujon) 

Table des matières

Vous voulez apprendre la proxi photo ? Faire des photos comme un pro ? Le livre de Patrick Goujon « Proxi : une autre manière de pratiquer la macrophotographie » va vous plaire ! Je vous dévoile tous les meilleurs conseils photo macro trouvés dans ce livre. 

Quelles différences entre la proxi et la macrophotographie ?

Est-ce que la proxiphotographie et la macrophotographie, c’est la même chose ? Oui et non ! 

En fait, lorsque vous faites de la macro, vous travaillez avec un rapport de grossissement 1:1. Dès que vous vous éloignez de votre sujet et que vous n’êtes plus sur ce rapport 1:1, vous êtes plutôt en proxi qu’en macro. 

Pour moi, derrière le terme proxiphotographie, il y a surtout de l’artistique. La macro, c’est un peu comme la vue d’un technicien qui se rapproche au plus près de son sujet avec son microscope. 

Avec la proxi, la composition est beaucoup plus artistique. Il faut mettre le sujet à l’intérieur d’un environnement plus complexe pour le mettre en valeur. 

En proxiphotographie, on retrouve : 

  • une faible proportion du sujet dans l’image (mais qui reste identifiable) ; 
  • une composition réfléchie et rigoureuse ;
  • une source de lumière (indispensable !) ; 
  • un sujet aussi important que l’environnement ; 
  • une netteté avec un point d’accroche souvent situé sur l’œil. 

Quel objectif pour faire de la proxi photo ? 

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un objectif macro pour faire de la proxi, bien au contraire ! Patrick Goujon utilise en grande partie des focales supérieures à 135 mm. Comme il n’a pas besoin du rapport de grossissement 1:1, un objectif avec un rapport de 1:3 ou 1:5 est largement suffisant ! On fait déjà énormément de choses avec un rapport de grossissement de 0,5. 

Et l’avantage de travailler avec une longue focale, c’est que la compression des plans permet d’isoler plus facilement son sujet pour avoir un fond le moins chargé possible. 

En bref, pas besoin d’utiliser un objectif macro ! Un simple zoom 100-400 mm peut faire du très bon travail; 

Quelques exemples pour un sujet placé à 1,5 m : 

  • avec un 80 mm f1.8, la profondeur de champ est d’environ 4 cm ;
  • avec un 135 mm f2.8, la profondeur de champ est d’environ 2,1 cm ; 
  • avec un 200 mm f4, la profondeur de champ est d’environ 1,3 cm ; 
  • avec un 300 mm f5.6, la profondeur de champ est d’environ 0,7 cm. 

Pour aller encore plus loin et avoir un meilleur rapport de grossissement, vous pouvez même utiliser un multiplicateur sur ces objectifs. 

Quel est le meilleur moment pour faire de la macro et de la proxi ? 

Comme toujours en photographie, le moment idéal se situe entre : 

  • 3h après le lever du soleil 
  • 2h avant le coucher du soleil 

Pour les papillons, il vaut mieux attendre le matin ou le soir lorsqu’il ne fait pas suffisamment chaud pour qu’ils puissent voler. Ils seront tranquillement en train de dormir sur une fleur pendant que vous aurez tout le temps du monde pour les photographier. 

Le matin, vous avez aussi l’avantage d’avoir la rosée. Les petites billes d’eau rendent la photo encore plus belle ! Le seul inconvénient, c’est que les insectes descendent parfois de leur tige au fur et à mesure et se retrouvent au cœur de la plante. Plus compliqué de les voir dans ce cas-là… Pour éviter ça, Patrick Goujon conseille de partir en repérage le soir pour voir où sont les insectes. Le matin, ils n’auront pas beaucoup bougé et ça sera beaucoup plus facile pour les retrouver. 

Niveau météo, s’il fait nuageux ou qu’il pleut, vous pouvez y aller à tout moment de la journée. La seule condition rédhibitoire, c’est le vent. Dès qu’il y a plus de 10 km/h de vent, oubliez la macrophoto ! 

Comment bien se positionner en proxi photographie ? 

Voici un schéma très intéressant que j’ai trouvé dans le livre. Il nous montre vraiment l’envers du décor pour bien réussir sa composition : 

  • se mettre à hauteur du sujet ;
  • pas en plongée ni en contre-plongée ;
  • travailler avec la végétation (se mettre devant un avant-plan par exemple) pour adoucir la lumière ; 
  • choisir l’angle pour avoir un joli arrière-plan. 

Le mieux, c’est d’être sur un terrain en pente pour profiter de la compression des plans

Si votre sujet n’est pas à la bonne hauteur ou qu’il est un peu trop bas, n’hésitez pas à créer vous-même l’arrière-plan. Conseil d’Oliver Rocq : utilisez la végétation autour de vous et ramassez des feuilles, des branches, des cailloux pour préparer votre scène. 

Il ne faut pas croire qu’en arrivant sur place, vous tombez pile-poil sur la scène idéale ! Il faut prendre le temps de créer la photo et de travailler la scène. Le temps d’installer tout le set-up, de trouver l’angle idéal et la bonne luminosité, ça peut parfois prendre jusqu’à 1h. 

4 conseils pratiques pour réussir ses photos de macro

Voici un récap’ des meilleurs conseils de Patrick Goujon dans son livre sur la proxi : 

  1. Varier les angles : c’est rarement le premier angle qui sera le bon, pensez à vous déplacer autour de votre sujet pour voir quel point de vue sera le plus intéressant. 
  2. Chercher les trous de lumière : si vous placez votre sujet dans un trou de lumière, vous pouvez le mettre en valeur beaucoup plus facilement. 
  3. Être patient : il faut prendre le temps de chercher les petits insectes, apprendre à observer et à s’arrêter. 
  4. Se servir de la végétation : les pierres, les herbes, les feuilles, les branches… tous ces éléments peuvent vous servir pour créer une scène unique. 

En bref, ce livre est plein de bons conseils ! On retrouve aussi beaucoup de choses sur le travail en lumière artificielle, l’anatomie d’une bonne photo, l’éthique du photographe pour respecter les insectes et l’environnement… C’est une vraie mine d’or, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez apprendre la proxi photo

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Une réponse

  1. Très intéressant…

    Par contre, j’adorais la présentation du blog original « le blog photo » qui était très minimaliste, et l’on pouvait se concentrer sur l’article…