nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Guide carte CF Express type B : laquelle choisir ?

guide CF Express

Table des matières

Tous les constructeurs utilisent des cartes CF Express type B : Nikon, Fujifilm, Canon, Panasonic… Mais le problème, c’est que personne ne s’était rendu compte qu’il y avait très peu d’appareils photo qui exploitaient à fond ces cartes. Et si on n’atteint pas les limites, on ne voit aucune différence entre les cartes. Alors que pourtant, il y en a ! Ça a été flagrant avec la sortie du Nikon Z9, lorsque les utilisateurs se sont rendu compte que les performances vantées par Nikon n’étaient pas du tout au rendez-vous. Mais alors, comment s’y retrouver ? Comme choisir sa carte CF Express type B ? Voici tous mes conseils. 

Le défaut des cartes CF Express : la surchauffe 

Le problème principal des cartes CF Express, c’est la surchauffe. Et qui dit surchauffe, dit chute de débit. La carte étant trop chaude, elle va se mettre à mal fonctionner. Sur les cartes SD, on n’avait pas du tout ce problème ! 

Les recommandations des constructeurs pour choisir sa carte CF Express 

Ces problèmes de surchauffe étaient tellement importants que les constructeurs ont commencé à faire des tableaux de recommandations de carte CF Express. Nikon, Fujifilm, Canon (pour le R5 et le R5c)… ils vous disent tous ce qui marche et ce qui ne marche pas avec telle ou telle carte CF Express. 

Je trouve que Fujifilm propose le meilleur tableau comparatif. On voit clairement si on peut faire de la 8K, de la 6K, de la rafale et quelles cartes sont les plus optimales. Dès qu’il y a 2 petites encoches, ça veut dire que la rafale est optimale. 

Comme vous le voyez, il y a plein de cartes où on a carrément des croix… Sous-entendu, la rafale est deux fois moins longue qu’avec une carte CF Express adaptée.

Et les marques les plus connues de cartes SD (je pense notamment à Sony et SanDisk) n’ont pas forcément les meilleures cartes CF Express du marché, loin de là ! Certaines ne sont même pas capables de faire de la 8K, de la 6K ou même de la 4K. 

Les cartes CF Express que je vous recommande 

1 – La marque Lexar 

Lexar propose une gamme Gold et une gamme Diamond :

  • Carte CF Express Lexar Gold 128 GB : recommandée par tout le monde, elle convient à tous les usages et toutes les marques. 
  • Carte CF Express Lexar Diamond 128 GB : encore plus performante, elle convient elle aussi à tous les usages et tous les boîtiers du marché. 

2 – La marque AngelBird 

C’est le choix numéro 1 ! AngelBird est une marque autrichienne qui fait l’unanimité chez les grands noms du cinéma et de la vidéo professionnelle. 

Leurs cartes sont de vrais petits bijoux. Quand vous les avez en main, vous voyez tout de suite que la qualité de fabrication est vraiment au top. Avec ça, vous êtes tranquille et vous êtes sûr que ça vieillit bien. 

En plus, le prix est imbattable au vu des performances et de la qualité ! 

Si je dois vous recommander une seule carte CF Express, c’est bien la AngelBird AV Pro SE 512 GB ! 

Bien choisir son lecteur de carte CF Express 

Une fois que vous avez trouvé votre carte CF Express, il reste la question du lecteur. AngelBird propose aussi des lecteurs de CF Express type B. C’est une très belle pièce, rien à redire sur la construction. Le petit plus ? C’est de l’alu et pas du plastique. 

Et si comme moi, vous préférez les lecteurs dual, je vous recommande le lecteur Dual Wise. Ça vous permet de lire soit une carte SD soit une CF-Express, c’est plutôt pratique ! Tout le monde n’en a pas l’utilité car beaucoup d’appareils disposent maintenant d’un lecteur de carte SD intégré, mais certains peuvent apprécier cette polyvalence. 

Vous avez les deux options, à vous de voir ! 

Et vous, team carte CF Express ou team carte SD ? 

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

  1. Bien, mais ce serait mieux de mettre les liens vers les différents tableaux pour ceux qui voudraient aller plus loin ou avoir des capacités de stockage différentes. Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés