Quelle résolution photo pour une impression ? Tout comprendre sur la taille des tirages

tirage-capteur-resolution

Comment savoir si la résolution d’une photo est suffisante pour un tirage ? Est-ce vraiment utile d’avoir 45 mégapixels ? Peut-on se contenter d’un capteur de 20 Mpx ? Comment réussir une impression photo en haute définition ? Grâce à quelques calculs techniques, il est possible de connaître la résolution dont vous avez besoin pour imprimer vos photos. Je vous épargne toute cette démarche mathématique, mais je vous partage tous mes conseils pour trouver la meilleure résolution d’impression !  

Comprendre la notion du DPI pour améliorer l’impression de vos photos 

Après avoir fait le point sur l’utilité des mégapixels et les avantages des capteurs haute résolution, il est temps de s’intéresser aux impressions. Si vous souhaitez faire imprimer vos photos et que vous ne voulez pas de photo floue ou pixelisée, le DPI est à prendre en compte. Il s’agit simplement du nombre de points par pouce (Dots Per Inch), c’est-à-dire tous les points d’impression que vous allez avoir sur une surface. Et c’est ça qui détermine la qualité de votre image ! En vous rapprochant d’une photo, vous pouvez soit distinguer les points d’impression, soit n’en voir aucun. Le but étant bien évidemment d’en voir le moins possible.

Sachez que votre œil peut percevoir une qualité maximale de 300 DPI. Au-delà, vous ne verrez aucune différence de qualité, donc ce n’est pas utile de vouloir une photo de 600 ou 1200 DPI. 

L’utilisation d’une photo 300 DPI 

On estime qu’une qualité de 300 DPI est idéale pour une impression destinée à être observée de très près. En fait, le niveau de qualité dépend essentiellement de la distance à laquelle vous regardez l’image imprimée. 

Par exemple, on aura tendance à se rapprocher plus facilement des photos en petit format. Dans ce cas-là, il vaut mieux avoir suffisamment de DPI. Mais pour une impression d’image en grand format (environ 1,20 m par exemple), ça ne sert à rien d’avoir 300 DPI. Eh oui, c’est une photo qui se regarde de loin ! 

Vous l’avez compris, le nombre de mégapixels dont vous avez besoin dépend surtout de la distance et de la taille du tirage. 

Quelle résolution photo pour une impression petit et moyen format ? 

J’ai obtenu tous ces chiffres et ces résultats grâce aux données de Photobox. J’ai également eu une discussion avec un imprimeur local, et nous avons pu faire des tests de distance et de DPI. 

Pour imprimer vos photos, vous avez le choix entre une qualité excellente, et une qualité correcte. Voici le nombre de mégapixels dont vous avez besoin : 

  • 8,6 Mpx pour une qualité excellente (300 DPI) avec un format d’image de 30×20 ; 
  • 1,5 Mpx pour une qualité correcte (150 DPI) avec une photo de 30×20.

Si votre but c’est de faire des tirages petits ou moyens formats, la résolution de votre photo n’est vraiment pas un problème pour l’impression ! Rien qu’avec 9 Mpx, vous êtes déjà capable d’avoir la meilleure qualité possible. 

Quelle résolution faut-il pour une impression grand format ? 

Pour des images en grand format (100×75 par exemple), il vous faudra 110 Mpx si vous voulez une qualité excellente de 300 DPI. Mais attention, ça ne sert pas à grand-chose ! Il faudra vous coller à la photo pour profiter de cette qualité, et ce n’est pas le but d’une image grand format. 

Il vaut mieux privilégier une qualité correcte de 150 DPI (c’est aussi ce que les imprimeurs conseillent) et se reculer de 4 mètres pour observer la photo. Pour une image en 100×75 de 150 DPI, vous aurez besoin de 18,8 Mpx

Avec l’imprimeur, j’ai essayé de distinguer les deux images en étant éloigné de deux mètres. Eh bien c’était impossible d’identifier celle de qualité excellente et celle de qualité correcte ! 

En bref, la plupart des appareils standards du marché sont amplement suffisants pour l’impression, même en grand format. Que ce soit avec un capteur de 24 Mpx ou de 20 Mpx comme sur le Canon R6, vous pourrez bien en profiter ! 

Peut-on faire un tirage de 2,40 m avec un capteur de 24 Mpx ?

Sur une impression encore plus grande type 240×160, les résultats sont similaires. Admettons que vous vouliez imprimer votre image en 300 DPI (ce qui ne sert à rien sur une si grande photo, personne ne fait ça), il faudrait 530 Mpx. Mais pour un tirage de 150 DPI, il faut seulement 26 Mpx effectifs sur votre photo. Si vous ne recadrez pas, n’importe quelle photo de 26 Mpx fera l’affaire ! 

En revanche, si vous avez tendance à recadrer souvent vos photos, un capteur haute résolution de 45 Mpx peut s’avérer utile. Il vous permet notamment de conserver une qualité de 26 Mpx, et ce même après recadrage. Mais en dessous de 1,20 m, un capteur de 20 Mpx est parfaitement adapté. 

Voilà, vous savez tout ! J’espère que c’est plus clair pour vous. N’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaires si ce n’est pas le cas. 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

%d blogueurs aiment cette page :