La promesse du Canon EOS R8 ? Vous offrir le prix d’un APS-C, mais avec les performances d’un hybride plein format haut de gamme. Vendu à 1 800 €, le Canon R8 se rend bien plus accessible que son grand frère la Canon EOS R6 Mark II. Ce boîtier reste l’hybride grand public le plus complet du marché, mais il coûte tout de même 2 900 €… Avec un tel écart de prix, on pourrait s’attendre à faire pas mal de compromis sur le Canon R8 : montée en ISO limitée, dynamique limitée, rafale trop lente, etc. Mais c’est tout l’inverse ! Allez, je vous explique tout dans ce test complet du Canon R8.
Les caractéristiques du Canon EOS R8
- Capteur : plein format CMOS de 24,2 Mpx
- Stabilisation : non
- Viseur : électronique OLED 0,39 pouce
- Écran : tactile
- Taille de l’écran : 7,5 cm
- Sensibilité ISO : 100-25.600 (auto)
- Flash : intégré
- Mode vidéo : 4k 25 fps et 4K 50 fps oversamplé
- Tropicalisation : oui
- Dimensions : 13,25 x 19,2 x 8,61cm (L x l x H)
- Poids : 410 g
Un capteur 24 Mpx nouvelle génération
Le Canon R8 est doté du même capteur que celui du Canon R6 Mark II. On retrouve cette colorimétrie qui fait d’ailleurs toute la réputation de Canon. La montée en ISO et la dynamique sont également identiques sur les deux boîtiers. C’est simple, il n’existe pas mieux en 2023 !
Selon les rumeurs, ce capteur serait hérité du capteur ultra rapide du Canon R3. Et pour cause, on a une rafale à 40 i/s en obturation électronique, avec le meilleur rolling shutter disponible sur le marché (hors capteur empilé).
Quelles différences entre le Canon R8 et le R6 Mark II ?
Mais alors, pourquoi ce Canon R8 coûte 1 100 € moins cher ? Elle est où l’arnaque ? Avec un tel écart de prix, on se doute bien que le Canon R8 a forcément des choses en moins. Le Canon R8 et le R6 Mark II sont 2 produits à part entière, ils ciblent un public différent.
Un capteur non stabilisé
La première différence fondamentale entre le R8 et le R6 II, c’est que le capteur du Canon R8 n’est pas stabilisé. Il dispose d’un capteur fixe. On n’est donc pas sur un capteur flottant qui est beaucoup plus sensible aux tremblements.
Ne comptez pas sur moi pour crier au scandale, j’ai passé des années chez Fujifilm à clamer que ce n’était pas une technologie essentielle ! Plusieurs raisons à cela :
- À partir de 200 mm, c’est surtout la stabilisation de l’objectif qui est importante.
- La stabilisation n’est pas si indispensable que ça sur des capteurs à 24 Mpx (sur les capteurs haute résolution, c’est différent !).
C’est en vidéo que ça se complique un peu, surtout si vous filmez des Vlogs. Il faudra stabiliser vos plans pris à main levée en post-production, ou utiliser un Gimbal (je vous conseille le DJI RS3 Mini).
Et encore, un objectif stabilisé peut parfois suffire. J’ai filmé un plan avec le Canon RF 24 mm f1.8 (stabilisé) et ça bougeait à peine. Avec le RF 16mm f2.8 (non stabilisé), on voyait que la stabilisation manquait.
En comparaison avec Sony, c’est comme si vous preniez un Sony A7 IV (capteur stabilisé) et un FE 24-70 f2.8 (objectif non stabilisé). Le Canon R8 (non stabilisé) avec un RF 24-70 f2.8 (stabilisé) vous offrira les mêmes résultats !
Une ergonomie ciblée grand public
Le Canon R8 conserve la forme classique des boîtiers Canon avec son grip agréable, mais le reste de l’ergonomie s’adresse plutôt au grand public. C’est un hybride qui est pensé pour s’utiliser en priorité avec le tactile :
- moins de boutons ;
- plus de molette tournante ;
- pas de joystick (D-Pad à la place).
Malgré tout, l’ergonomie générale reste très bonne et Canon a préservé l’essentiel :
- Écran LCD orientable lumineux en extérieur
- Tactile aussi réactif qu’un smartphone
- Switch photo/vidéo pour séparer les deux univers
- Bouton rouge pour lancer l’enregistrement vidéo
- Molette des modes (C1, C2)
- Bouton menu M-FN
- Menu Quick
- Viseur confortable avec l’excellent taux de rafraîchissement du R6 II (juste un poil plus petit et moins défini)
Concernant le stockage et la connectique, tout y est :
- USB-C
- Mode webcam (compatible avec la recharge même en fonctionnement)
- Port micro HDMI
- Port casque
- Port télécommande
Mais on retrouve des petits signes de boîtier grand public avec une absence de trappe à carte SD (la carte SD se trouve à côté de la batterie) et un seul port UHS-II.
Une autonomie plus faible
La batterie est 2x plus petite que celle du Canon R6 II, il faut donc s’attendre à une autonomie divisée par deux.
Ça m’a fait un peu peur en commençant le test, mais une fois sur le terrain, j’ai trouvé l’autonomie très convenable ! Je n’avais qu’une batterie avec moi pour la journée, et je ne suis jamais tombé en rade.
Évidemment, il n’y a pas la possibilité d’avoir une batterie grip supplémentaire sur le Canon R8.
Une tropicalisation moins poussée
Le Canon R8 est bien tropicalisé (résistant à la poussière et à l’humidité), mais le niveau reste inférieur à la tropicalisation qu’on retrouve sur le R6 Mark II, qui lui-même est inférieur au R3. La logique Canon est respectée !
Autre détail important : le capteur n’est pas protégé contre les poussières lorsqu’on change l’objectif. Dommage !
Une rafale à 40 i/s et un excellent rolling shutter
Canon R8 | Canon R6 Mark II | |
Obturation mécanique | 1/4000e ; 6 i/s | 1/8000e ; 12 i/s |
Oburation électronique | 1/16000 ; 40 i/s | 1/16000e ; 40 i/s |
En obturation mécanique, la rafale est moins bonne qu’avec le Canon R6 Mark II. Mais on sauve les meubles en passant en obturation électronique avec une rafale à 40 i/s et un excellent rolling shutter.
Le buffer (longueur de la rafale) est environ 40 % moins important que sur le R6 II :
- 6 fps (mécanique) : 1000 + JPG/RAW
- 40 fps (électronique) : 100 cRaw (vs 140 sur le R6 II)
- 20 fps (électronique) : 135 cRAW (7 secondes de rafale)
Concrètement, je trouvais que 100 RAW pour 40 i/s, c’était un peu court. Je l’ai donc surtout utilisé en vitesse moyenne de rafale (20 i/s) en obturation électronique et en cRaw. Avec cette config’, c’était vraiment confortable ! Surtout que 20 i/s, ça reste énorme et suffisant dans 99 % des situations.
Un autofocus doté du système Deep Learning
Le système autofocus est identique à celui du Canon R6 Mark II. On retrouve les meilleures technologies de reconnaissance Deep Learning :
- Détection des humains, des animaux, des véhicules
- Tracking performant aussi bien en photo qu’en vidéo
On retrouve également toutes les fonctions intéressantes du R6 II :
- Mode rafale RAW qui permet de récupérer les photos prises 0,5 seconde avant le déclenchement (en animalier, ça change tout !).
- Bracketing de mise au point avec la fusion des photos en interne.
Le Canon R8 est capable d’affronter les scènes les plus exigeantes, y compris en basse luminosité. Je l’ai testé dans plein de situations difficiles. Résultats ? 90 % des photos de la rafale sont nettes. On est sur l’un des taux de déchets les plus faibles du marché.
Canon EOS R8 : d’excellentes performances en vidéo
Un large panel d’options
Accrochez-vous, parce que la partie vidéo c’est aussi du costaud !
- 4K 25 fps oversamplé
- 4K 50 fps oversamplé
- Aucun crop
- Plus de limitation de temps d’enregistrement
- Mode C1, C2
- 1080p à 180 fps
- C-Log3
- HDR PQ
- 4:2:2 10 bits
Finalement le R8 garde tout ce qu’il y avait sur le R6 II, sauf la 6K.
💡 Oversamplé : meilleure qualité de 4K qui existe aujourd’hui sur le marché.
Concernant le reste des fonctionnalités vidéo, on est toujours sur du top niveau :
- Fonction qui facilite l’entrée ou la sortie d’un plan sans changement de focus ;
- Fausses couleurs Canon ;
- Meilleur rolling shutter disponible sur un capteur non empilé ;
- Dynamique identique au R6 II (limitée à 11 stops par le C-Log3) ;
- Superbe montée en ISO.
Est-ce que le Canon R8 surchauffe ?
Le boîtier du Canon R8 étant plus petit que celui du R6 II, il est plus sujet à la surchauffe. Le refroidissement est plus difficile, aussi bien en 4K 50 fps qu’en 4K 25 fps.
J’ai atteint le point de surchauffe au bout de 40 minutes. Si vous voulez filmer plus longtemps, il faudra passer en 4K 25 fps IPB léger. Avec ce mode, vous pouvez filmer 1h10 ou 2h via alimentation USB-C.
Le mode IPB léger fait-il perdre en qualité vidéo ?
J’ai passé pas mal de temps à comprendre l’impact de ce mode et à chercher les différences avec la version 4K standard. Finalement, c’est quasiment impossible de les distinguer ! La qualité est bien conservée. 👍
2 Responses
Merci pour cette présentation du canon R8 et de sa comparaison avec le 6D Mark II. Entre ces deux produits, il reste le R6 qui a ses avantages et inconvénients. Il peut être un bon compromis pour avoir la stabilité et une ergo pro à un coût équivalent au R8 (à la sortie). Je crois que le R8 n’est pas encore disponible en France ? Cet été ?
Merci pour vos vidéos très instructives.
Bonjour
video très sympa, et ton avis entre un R6 première génération soldé ou d’occase et un R8 neuf; il sera combiné avec un 70-200 L IS USM II et en doubleur 2X III
C’est pour remplacer un M50 II qui lui gardera son très sympa sigma 56 EFM (le gros objo fonctionne très bien dessus avec la bague EF-M)