Test Canon RF 24-240 mm f4-6.3 IS USM : un objectif parfait pour voyager

TEST CANON RF 24-240 F4-6.3

Un objectif polyvalent doit permettre de photographier aussi bien des paysages que des gros plans. Rien de mieux pour partir plus léger en voyage ! Sur un hybride Canon, c’est l’objectif RF 24-240 mm f4-6.3 USM IS qui s’impose. Doté d’un zoom 10x, il s’adapte à toutes les situations : paysages, portrait, proxi macro, zoom sur un animal au loin… Malheureusement, on a toujours des compromis à faire avec ce genre d’objectifs. Quels sont-ils ? Est-il capable de tenir l’autofocus d’un Canon R6 ou la haute résolution d’un Canon R5 ? Faut-il le réserver uniquement à l’entrée de gamme ? Ce test du Canon RF 24-240 mm f4-6.3 est là pour vous éclairer ! 

Les caractéristiques du Canon RF 24-240 mm 

On commence par la fiche technique de ce Canon 24-240 mm : 

  • Type de monture : Canon RF
  • Dimensions : 80,4 mm x 122,5 mm (DxL)
  • Poids : 750 grammes (léger pour un objectif 24-240)
  • Ouverture maximale : f/4-6.3
  • Ouverture minimum : f/22-f/38
  • Diaphragme : 7 lamelles circulaires 
  • Autofocus : moteur Nano USM
  • Rapport de reproduction : 0,26 x 
  • Distance de mise au point minimale : 50 cm
  • Diamètre du filtre : 72 mm
  • Tropicalisation : non (et c’est bien dommage pour un objectif qu’on veut prendre en voyage)
  • Stabilisation : oui, 5 stops 
  • Pare-soleil : non inclus 

Un objectif bien construit 

Comme toujours chez Canon, la construction est de qualité. On y retrouve une double bague (permet de choisir entre la mise au point ou le contrôle), un bouton pour activer ou désactiver la stabilisation ainsi qu’un bouton de verrouillage qui évite à l’objectif de se défaire dans votre sac. La seule chose qui manque, c’est le bouton de switch AF/MF. 

Les angles de champ avec une focale 24-240 mm 

En position grand-angle ou en téléobjectif, le résultat n’est pas du tout le même. Ça montre bien l’intérêt d’avoir un super zoom ! C’est d’ailleurs toute la force de cet objectif : pouvoir zoomer 10x, ce n’est pas rien. 

La qualité optique du Canon RF 24-240 mm f4-6.3

Avec un tel zoom, difficile de s’attendre à avoir la même qualité d’image qu’avec une focale fixe. Ils ne boxent pas dans la même catégorie, mais le piqué est tout de même au rendez-vous. La preuve en images ! 

Un piqué satisfaisant 

La focale de 24 mm est celle qui offre le meilleur piqué. Même avec le Canon R5 et son capteur de 45 Mpx, l’image est pleine de détails. 

En paysage, ne vous attendez pas à des miracles sur les bords extrêmes de la photo (le piqué est quasiment flou). En revanche, rien à dire pour la qualité au centre. 

À partir de 240 mm, le piqué est légèrement en retrait. Pour autant, il n’atteint jamais un niveau qui serait insuffisant. Canon a vraiment réussi à faire les bons choix ! 

Cet objectif remplit parfaitement les 26 Mpx du Canon EOS R6. La photo est bien définie, avec de nombreux détails. D’ailleurs, certaines focales fixes n’arrivent pas du tout à ce niveau de piqué ! 

Encore une fois, on a un très bon niveau de piqué et de contraste. Les couleurs sont bien restituées, bien qu’elles soient un peu plus chaudes que la réalité. J’en parle plus longuement dans le comparatif avec le 24-105 mm. 

Ce Canon RF 24-240 mm est vraiment un couteau suisse qui peut tout faire.  

À 240 mm, la qualité est parfaite avec le Canon EOS R6. En plus, on profite d’un joli flou d’arrière-plan tout en étant à 240 mm f/6.3. 

Quelques compromis à faire 

Un zoom comme le 24-240 mm implique forcément de petits compromis. Reste à savoir si vous pouvez les accepter ou non… Sur cet objectif, ils sont minimes : 

  • Présence de vignettage mécanique et de distorsion. Mais rassurez-vous, Canon inclut des profils de correction qui vous évitent d’avoir ce vignettage. L’inconvénient, c’est que cette correction abime le piqué. 
  • Besoin de monter dans les ISO en intérieur.
  • Une qualité un peu en retrait sur le capteur haute résolution du Canon EOS R5.

L’autofocus et la stabilisation 

J’ai testé la réactivité de l’AF sur plusieurs scènes : un héron en plein vol, ma chienne qui court vers moi, ma fille qui fait une descente à vélo, etc. Résultat ? Il marche bien, mais sans atteindre le niveau de qualité qu’on obtient avec certains objectifs 70-200 mm ou 100-500 mm

Ses performances sont bien meilleures avec le Canon RP qu’avec le Canon R5 ou R6. Avec ces deux hybrides, vous aurez simplement un taux de déchets plus important. Ça fait partie des compromis ! En vidéo, j’ai obtenu les mêmes résultats. 

Quant à la stabilisation, c’est un sans faute ! Elle marche parfaitement, aussi bien en coordination avec le capteur stabilisé du R5 et du R6 que toute seule sur le Canon RP. Pour mieux vous rendre compte, je vous laisse regarder la vidéo à partir de 11:57

Les défauts optiques du Canon RF 24-240 mm 

Cet objectif dispose d’une bonne résistance au flare, sauf si vous le mettez dans des conditions trop difficiles. Si vous faites des soleils en étoile, vous aurez un peu de flare de temps en temps. Et comme Canon ne fournit pas le pare-soleil, ce phénomène s’accentue (vous pouvez quand même l’acheter en option !). C’est aussi un objectif qui est sujet aux aberrations chromatiques, mais rien d’anormal pour un zoom comme celui-là. 

Mon avis sur le Canon RF 24-240 mm 

Pour faire simple, sachez que Canon a fait un excellent boulot. Le constructeur n’a pas cherché à rendre l’objectif plus compact que nécessaire. Les compromis proposés sont donc très intelligents. Si vous voulez partir avec un seul objectif, c’est l’objectif parfait ! De 24 à 240 mm, vous avez une très bonne qualité. C’est un peu plus difficile sur le Canon R5 à 240 mm, mais c’est tout de même très correct. En bref, vous n’avez aucune raison d’être déçu avec ce Canon RF 24-240 mm ! 

Alors, est-ce que ça vous donne envie de l’acheter ? Est-ce que ces compromis sont envisageables pour vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis ou à nous rejoindre sur le groupe Facebook des propriétaires Canon. 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :