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Test Canon RF 24mm f1.4 L VCM : le meilleur grand-angle ?

Table des matières

Canon continue le déploiement de sa gamme f/1.4 avec un nouvel objectif plein de promesses. Le RF 24mm f/1.4 L VCM débarque avec une innovation géniale : le Voice Coil Motor. En clair ? Un moteur ultra-performant qui booste l’autofocus en photo comme en vidéo, le tout dans un boîtier super léger. Mais alors, est-ce vraiment LA nouvelle référence des grands angles ? C’est ce qu’on va voir ! 📸

Les caractéristiques du Canon RF 24mm f1.4 L VCM

  • Monture : Canon RF 
  • Diaphragme : 11 lamelles 
  • Ouverture : f1.4
  • AF : Nano USM, VCM
  • Stabilisation : non
  • Construction : 15 éléments répartis en 11 groupes 
  • Étanchéité : oui 
  • Diamètre du filtre : 67 mm  
  • Dimensions : 76,5 x 99,3 mm 
  • Poids : 515 g 
  • Distance de mise au point minimale : 0,24 m 
  • Agrandissement max : 0,17x
  • Compatible TC : non 
  • Prix : 1 749 € 

RF 24mm f1.8 vs RF 24mm f1.4 : deux objectifs pour deux usages différents

Le Canon RF 24mm f/1.8 Macro IS STM est un concurrent direct de ce RF 24mm f1.4, mais avec un positionnement totalement différent ! 🤔

Son grand frère présente une construction plus modeste avec ses 9 lamelles de diaphragme et son ouverture f/1.8. Le moteur STM n’est pas le plus rapide de la gamme Canon, mais il compense avec une stabilisation intégrée

Côté gabarit, c’est la surprise : 270g sur la balance, soit deux fois plus léger que le f/1.4 ! Pour seulement 2/3 de stop de différence, c’est intéressant. Grâce à sa capacité macro, il est aussi plus polyvalent. Son prix attractif de 749 € en fait une option ultra accessible, se positionnant à 1 000 € de moins que le RF 24mm f/1.4 L.

➡️ Ils ont vraiment deux usages différents :  

  • le 24mm f1.8 est plus polyvalent et offre un meilleur rapport qualité-prix ; 
  • le 24 mm f1.4, c’est la crème de la crème : un objectif taillé pour les photos et vidéos exigeantes et conçu pour tirer le meilleur parti des capteurs haute résolution.

Canon RF 24mm f/1.4 : un design bien pensé… mais pas sans défauts

Ergonomie et design du Canon RF 24mm f1.4
Ergonomie du Canon RF 24mm f1.4

Niveau construction, Canon met le paquet ! L’objectif embarque tout ce qu’il faut :

  • une bague d’ouverture ultra-fluide (trop peut-être ?) ; 
  • un switch AF/MF classique ;
  • un bouton personnalisable bien pratique ;
  • un bouton Iris avec position « A » pour désactiver la bague d’ouverture ;
  • une bague de mise au point électronique souple et agréable (parfaite en vidéo !) ; 
  • une bague de commande personnalisable à l’avant. 

Petit bémol : l’absence de cran sur la bague d’ouverture. En photo, c’est vraiment pas top !

Par curiosité, j’ai voulu comparer ce Canon RF 24mm f1.4 au Sony FE 24mm f1.4 GM. Verdict ? Le Canon est légèrement plus imposant (il pèse 70g de plus). Le prix aussi fait la différence : comptez 250 € de plus pour le Canon. 

Différences de taille et compacité entre l'objectif Canon RF 24mm f1.4 et le Sony
Comparaison avec le Sony FE 24mm f1.4

L’expérience en prise de vue : une excellente focale grand-angle 

Le 24mm, c’est LA focale grand-angle par excellence. En intérieur ou sur des marchés de Noël, l’ouverture f/1.4 fait des merveilles : beaux flous d’arrière-plan et photos nettes même en basse lumière, sans pousser les ISO. Un vrai plaisir à utiliser ! 📸

En l’absence d’ultra grand-angle lumineux en monture RF, ce 24mm va devenir une référence pour faire de l’astrophotographie en monture RF. Un usage que Canon n’avait peut-être pas prévu initialement, mais qui élargit encore le champ des possibles avec cet objectif. 

➡️ En bref, c’est le genre d’objectif qu’on garde toujours dans son sac. Sa polyvalence en fait un compagnon idéal pour la photo de rue, l’architecture, les paysages ou même l’astro. 

Un piqué de qualité

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Sur un capteur de 45 millions de pixels, le piqué est impressionnant ! Même en zoomant à 200 %, on voit que le piqué atteint presque son piqué maximal dès la pleine ouverture. Fermer l’ouverture n’apporte que très peu d’amélioration. 

Sur les bords, le vignettage est assez prononcé à f/1.4. Il diminue significativement à f/2 et disparaît complètement à f/4. Pas de panique : les profils de correction intégrés aux JPEG et RAW le compensent automatiquement. Concernant le piqué, la performance reste impressionnante dès f/1.4, mais on atteint l’homogénéité parfaite à f/5.6

👉 Comparaison avec le Canon RF 24mm f1.8 

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Face au RF 24mm f/1.8, la différence est claire :

  • Au centre : le f/1.4 offre plus de contraste et de détails
  • Sur les bords : l’écart se creuse, le f/1.4 reste excellent alors que le f/1.8 perd en netteté

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En situation réelle, on obtient exactement le même résultat. Au centre, la différence n’est pas flagrante sans zoomer à 200 % et c’est sur les bords que le RF 24mm f/1.4 fait la différence ! Mais à f/8, le RF 24mm f/1.8 se rattrape joliment, même si le f/1.4 garde l’avantage. 

Pour les plus curieux d’entre vous, les fichiers RAW sont disponibles en téléchargement pour vous faire votre propre avis : 

Un bokeh bien rond et crémeux 

Avec ses 11 lamelles, le RF 24mm f1.4 offre un joli bokeh. Les billes sont bien rondes au centre, avec un léger effet d’œil-de-chat sur les côtés. Il n’y a rien à redire, la qualité est au rendez-vous ! 

Un autofocus fiable 

L’autofocus du Canon RF 24mm f/1.4 n’est peut-être pas sa fonction principale, mais il est d’une grande fiabilité. Je l’ai testé avec une rafale, et le résultat est sans appel : pas une seule photo floue. Rien d’étonnant puisqu’on retrouve ici la meilleure technologie autofocus de Canon.

Un objectif qui tient ses promesses en vidéo 

Le Canon RF 24mm f/1.4 est pensé pour la vidéo. Les transitions de point sont d’une fluidité remarquable, et l’autofocus ne montre aucune hésitation ni pompage sur le terrain. 

L’autre bonne nouvelle, c’est le focus breathing. Le niveau est minimal, une belle évolution comparée au 24mm f/1.8 qui en souffrait beaucoup. Et en plus, il est compatible avec la compensation du focus breathing

Seul bémol : il n’y a pas de stabilisation intégrée. Il faudra compter sur la stabilisation de votre capteur ou opter pour un gimbal. Heureusement, Canon a pensé à harmoniser le poids et la taille de sa gamme f/1.4. Vous pourrez donc facilement interchanger les objectifs pour les mettre sur le gimbal. 

Des défauts optiques bien maîtrisés 

Canon a fait un travail remarquable sur ce RF 24mm f/1.4.

👉 Flare : les flares sont très bien contrôlés, même dans des conditions difficiles comme un soleil bas en pleine face. Comparé au RF 24mm f/1.8, le f/1.4 affiche des résultats légèrement meilleurs, avec moins de points lumineux visibles. Cependant, ni l’un ni l’autre ne pose de réel problème sur le terrain.

Flare plus visible sur le RF 24mm f1.8

👉 Aberrations chromatiques : c’est très propre, même en situations complexes (intérieur d’église, lampadaires). 

👉 Distorsion : assez prononcée, mais automatiquement corrigée sur les JPEG et RAW via les profils. Un « défaut » qui peut devenir un avantage en astrophotographie, car l’objectif cadre en réalité plus large qu’un 24mm avant la correction des défauts. 

Le Canon RF 24mm f1.4 est-il bon en astrophotographie ?  

Face au ciel étoilé, le Canon RF 24mm f1.4 fait ses preuves ! Je l’ai comparé avec le RF 24mm f1.8 : 

  • au centre : difficile de départager les deux objectifs, ils offrent un excellent rendu des étoiles, sans flare ou aberrations chromatiques.
  • sur les bords : le RF 24mm f1.4 se distingue, avec des étoiles qui restent bien rondes alors que le f1.8 produit un effet « comète » avec des traînées lumineuses. 

💡Si vous êtes un astrophotographe occasionnel, cet effet comète pourrait ne pas être gênant une fois l’image dézoomée. En revanche, pour des projets plus professionnels, le f/1.4 offre un rendu supérieur.

Pour le sunstar (soleil en étoile), on retrouve la signature Canon avec un joli rendu, malgré quelques petites billes de flare. À noter : c’est dans ces conditions extrêmes, en jouant avec les sources lumineuses, que j’ai réussi à provoquer le plus de flare sur cet objectif. Mais attention : ce n’est pas représentatif des performances habituelles ! 

Effet de soleil en étoile sur le Canon RF 24mm f1.4
Sunstar

En conclusion

Canon frappe fort avec ce RF 24mm f1.4 qui s’impose comme une vraie référence. Aussi performant en photo qu’en vidéo ou en astrophotographie, cet objectif sait tout faire sans présenter de défauts majeurs. Même sa "faiblesse" en distorsion devient un atout, offrant un angle de vue plus large avant correction. Une caractéristique qui pourra s'avérer précieuse dans certaines situations.

8/10

  • Grande ouverture
  • Qualité d’image
  • Polyvalent en vidéo
  • Pas de stabilisation
  • Distorsion

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À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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