nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Canon RF 70-200mm f2.8 Z : un avantage concurrentiel ?

Table des matières

Canon continue de repousser les limites avec son RF 70-200mm f/2.8 L IS USM Z, un téléobjectif étonnant. Il fait partie de la nouvelle gamme « Z » de Canon, inaugurée il y a un peu plus d’un an avec le 24-105mm f/2.8. Cette gamme introduit une innovation marquante : la possibilité d’ajouter un moteur pour motoriser le zoom, une révolution pensée pour offrir des appareils 100 % hybrides, conçus à la fois pour la photo et la vidéo. Alors, que vaut vraiment cet objectif ? Réponse dans ce test du Canon RF 70-200mm f2.8 Z

Les caractéristiques du Canon RF 70-200mm f2.8 L IS USM Z 

  • Monture : Canon RF 
  • Diaphragme : 11 lamelles 
  • Ouverture : f2.8 
  • AF : double moteur Nano USM
  • Stabilisation : oui (5,5 stops)
  • Construction : 18 éléments répartis en 15 groupes 
  • Étanchéité : oui
  • Diamètre du filtre : 82mm  
  • Dimensions : 88,5 x 199mm 
  • Poids : 1110g 
  • Distance de mise au point minimale : 0,49m (à 70mm) et 0,68m (à 200mm)
  • Agrandissement max : 0,3x (à 200mm)
  • Compatible TC : oui
  • Prix : 3 599 € 

Deux versions pour le Canon RF 70-200mm f2.8 

Canon propose désormais deux options pour son 70-200mm f2.8, chacune adaptée à des besoins différents.

  1. La version à zoom interne : cette version est un peu plus longue et encombrante, mais elle offre un zoom interne. Concrètement, ça signifie que la longueur de l’objectif reste constante, quelle que soit la focale utilisée. C’est un avantage indéniable pour les vidéastes, car ça garantit une meilleure stabilité. La tropicalisation est également plus performante sur un zoom interne.
  2. La version à zoom externe : plus compacte et légère, cette version est idéale pour les photographes qui cherchent une optique facile à transporter dans leur sac. Cependant, le zoom externe est moins pratique en vidéo, car la longueur de l’objectif varie en fonction de la focale, ce qui peut poser des problèmes de stabilisation.

Avec ces deux options, Canon laisse aux utilisateurs le choix entre portabilité et stabilité, selon leur usage principal.

💰 Le nouveau Canon RF 70-200mm f2.8 offre plus de prestations, mais coûte environ 500 € de plus. On le trouve à 3 600 €, ce qui en fait l’un des 700-200 les plus chers du marché

Une construction bien pensée, mais pas sans défauts

Agencement optimisée des bagues 

Agencement des bagues sur le Canon RF 70-200mm f2.8 Z
Ordre des bagues sur le Canon RF 70-200mm f2.8 Z

Le Canon RF 70-200mm f/2.8 Z affiche une construction irréprochable, notamment avec les bagues dans le bon ordre. On retrouve : 

  • une bague d’ouverture, qu’on n’avait pas sur l’ancien RF 70-200mm f2.8, mais non cliquable ; 
  • une bague de zoom avec une course courte de 70° ; 
  • une bague de mise au point ;  
  • une bague de commande

Sur l’ancienne version du RF 70-200mm, la bague de commande et la bague de mise au point se trouvaient avant la bague de zoom. C’était beaucoup moins ergonomique ! 

Une ergonomie complète 

L’objectif possède :

  • un collier de pied rotatif, avec la possibilité d’enlever le pied pour plus de flexibilité.
  • deux boutons programmables pour s’adapter à vos besoins.
  • un limitateur de mise au point avec une commande AF/MF.
  • une stabilisation avec trois modes, incluant un mode dédié au filé.
  • une compatibilité avec les téléconvertisseurs pour étendre la plage focale.
4 boutons sur le Canon RF 70-200mm f2.8 Z
Boutons présents sur ce Canon RF 70-200mm

Les points faibles 

Malgré toutes ces qualités, j’ai deux regrets : 

  1. le pied non compatible Arca-Swiss : vous devrez ajouter une plaque pour une compatibilité complète.
  2. une bague d’ouverture non cliquable : on est sur une bague fluide parfaite pour la vidéo, mais vraiment pas pratique en photo ! Ça oblige à tout le temps regarder pour savoir où on en est. Exemple : vous pensiez shooter à f/2.8, mais vous êtes à f/3.2 ou f/4 sans le remarquer 😬

 Un objectif disponible en 2 coloris 

Canon RF 70-200mm f2.8 Z en blanc ou en noir
Objectif disponible en noir ou en blanc 

Pour la première fois, Canon propose cet objectif en deux coloris : blanc ou noir, chacun avec ses avantages :

  • le blanc, traditionnel chez Canon, réfléchit la lumière et évite une surchauffe en plein soleil. C’est aussi une couleur emblématique et prestigieuse, qui résiste bien au temps et aux marques d’usure.
  • le noir est plus discret et donne moins l’impression d’avoir un objectif à 4 000 € entre les mains. Si vous préférez passer inaperçu avec un objectif de cette gamme, il vaut mieux du noir. Cependant, il peut montrer plus facilement des traces d’usure et chauffer davantage au soleil. 

Comment utiliser un téléobjectif comme le 70-200mm sur le terrain ? 

Le Canon RF 70-200mm f2.8 Z, c’est un classique. Il vous offre une grande polyvalence et vous permet d’aller chercher une grosse séparation des plans, aussi bien en portrait qu’en reportage. 

👉 C’est un objectif à tout faire qui met relativement bien en valeur son sujet, le tout avec un piqué remarquable.  

Piqué exceptionnel : la signature de ce Canon RF 70-200mm f/2.8 Z

🎁 N’hésitez pas à télécharger le pack de RAWs pour bien analyser le piqué : https://we.tl/t-neYYQdApWi 

La particularité de ce 70-200mm, c’est d’offrir un piqué hallucinant. Je l’ai testé avec un Canon R5 Mark II, et je me demande si c’est pas l’optique avec le plus de piqué que j’ai jamais testé. 

À 70mm 

👆 Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.

À 70mm, c’est simple : le piqué est bluffant. Sur un Canon R5 Mark II à 45 millions de pixels, même en zoomant à 200 %, je ne vois aucune différence entre f/2.8 et f/11. C’est extrêmement rare de voir ça, il n’y a aucune amélioration à aller chercher en fermant.

L’homogénéité est tout aussi impressionnante, même dans les coins de l’image. Alors oui, on a un peu de vignettage à pleine ouverture, mais dès f/5.6 ou f/8, il disparaît et les bords deviennent nickel. 

À 200mm 

À 200mm, même constat : le piqué reste exceptionnel dès f/2.8. Là encore, en zoomant à 200 %, c’est quasiment parfait au centre, que vous soyez à f/2.8 ou à f/8.

Sur les côtés, on a toujours ce léger vignettage à pleine ouverture, mais ça s’améliore très vite en fermant. Les bords sont vraiment bons, et à f/5.6, on obtient une qualité homogène sur toute l’image. C’est un sans-faute.

Avec téléconvertisseurs 

C’était obligatoire d’avoir cette excellence optique, puisque derrière on doit lui mettre des téléconvertisseurs 1.4x et 2x. Et pour avoir de bons résultats avec ces téléconvertisseurs, il faut une qualité optique irréprochable dès le départ. C’est exactement ce qu’on a ici 👌

👉 Avec le TC 1,4x 

À 280mm et f/4, on est toujours dans la catégorie « excellent ». Les bords s’améliorent un peu en fermant à f/5.6, mais au centre, c’est impeccable dès f/4. Le vignettage disparaît rapidement, et la qualité reste constante.

👉 Avec le TC 2x 

Et même avec un TC 2x en étant à 400mm et f/5.6, le piqué est impressionnant. Sur un capteur de 45 millions de pixels, je classe le piqué comme « très bon à excellent » dès la pleine ouverture. Le piqué sur les bords est aussi plus que correct. Il s’améliore encore plus en fermant à f/8, tandis que le vignettage disparaît. 

Comparaison RF 70-200mm f2.8 Z vs RF 70-200mm f2.8 

Quand on compare le nouveau RF 70-200mm f/2.8 Z à l’ancien modèle, il y a vraiment peu de différences. Au centre, c’est presque impossible de les distinguer. Mais sur les bords, le RF 70-200mm Z s’en sort mieux : moins de vignettage et un peu plus de détails dans les extrêmes.

Comparaison avec le RF 100-400mm f/5.6-8

Comparaison du piqué du RF 70-200mm f2.8 face au RF 100-400mm f5.6-8

Cet objectif tient tellement bien les téléconvertisseurs que je me suis demandé ce que ça donnait face à un 100-400mm, qui lui n’a pas de téléconvertisseurs. 

Eh bien c’est très simple : sur un capteur de 45 mpx, le RF 70-200mm avec téléconvertisseur est bien meilleur nativement que le 100-400mm. Au centre, c’est plus net, et sur les bords, la différence est encore plus marquée. Pourtant, ça ne se voit pas tant que ça à 100 %, mais dès qu’on zoome à 200 %, le RF 70-200mm Z montre clairement sa supériorité.

Comparaison avec le RF 100-500mm f/4.5-7.1 L 

Comparaison du piqué du RF 70-200mm f2.8 face au RF 100-500mm f4.5-7.1

Avec le TC 2x, le 70-200mm devient un 400mm f/5.6 alors que le 100-500mm est à 400mm f/6.3. On est donc plus lumineux avec le RF 70-200 + un téléconvertisseur. Encore une fois c’est surprenant, car le RF 70-200 arrive à faire match égal avec le 100-500mm qui n’a pourtant pas de téléconvertisseur. 

Sur les bords, le RF 70-200mm Z prend un léger avantage : moins de vignettage et un piqué comparable. Le piqué du 100-500mm est peut-être légèrement supérieur sur les extrémités, mais quand on sait que le 70-200mm + TC 2x tient nativement un 100-500mm, c’est bluffant ! 

Alors certes, le 100-500mm monte à 500mm, mais la différence entre 400mm et 500mm est minime. Et comme on ne peut pas utiliser de téléconvertisseur avec le 100-500mm, le RF 70-200mm Z se montre bien plus polyvalent.

➡️ Avec un téléconvertisseur, le RF 70-200mm permet de se passer de toutes ces optiques-là. C’est un sacré outil ! 

Un bokeh maîtrisé 

Billes de bokeh du Canon RF 70-200mm f2.8 Z

Le Canon RF 70-200mm f2.8 Z délivre un très joli bokeh, avec des formes bien rondes au centre de l’image. Sur les bords, on retrouve des formes classiques en « œil de chat », mais il n’y a aucune aberration chromatique et encore moins d’onion-ring. C’est du très haut niveau ! 

En comparaison avec l’ancien RF 70-200mm f2.8 L USM, il y a peu de différences entre les deux. 

Des performances vidéo pensées pour les pros

Une optique 100 % parfocal

Ce Canon RF 70-200mm f2.8 Z est parfocal à 100 %. Ça veut dire que la mise au point reste fixe lorsque vous changez la focale. L’autofocus ne bouge pas d’un poil quand vous passez de 70 à 200mm, c’est très pratique ! 

🎥 Ce que ça change en vidéo : vous pouvez zoomer en pleine séquence sans craindre de perdre la netteté sur votre sujet. C’est un vrai plus pour les créateurs de contenu.

Focus-breathing minimal 

La respiration de mise au point (focus breathing) est également parfaitement maîtrisée. L’objectif reste compatible avec la compensation du focus breathing de Canon, mais vous n’en aurez pas besoin car le focus breathing est nativement absent. 

On sent bien qu’on est sur une optique qui est faite aussi pour la vidéo ! 

Autofocus optimisé pour la vidéo 

L’autofocus est parfait. Je n’ai vu aucun pompage, et surtout, il est ultra silencieux ! La manière dont les blocs se déplacent à l’intérieur est faite pour ne pas tirer sur les moteurs de la stabilisation, et donc faire moins de bruit. 

👌 Un vrai plus pour les scènes où le moindre bruit pourrait gâcher la séquence vidéo. 

Zoom motorisé pour encore plus de fluidité 

Ajout d'un zoom motorisé sur le Canon RF 70-200mm f2.8 Z
Zoom motorisé monté sur le Canon RF 70-200mm f2.8 Z

Vous pouvez également rajouter un accessoire de motorisation. Il faut l’acheter en plus, mais il sera compatible avec plusieurs objectifs. 

Cet accessoire se visse sur l’objectif et permet à votre bague de zoom de devenir motorisé. 

Les avantages sont nombreux : 

  • Contrôle précis : réglez la vitesse de zoom pour des transitions rapides ou lentes.
  • Commandes déportées : vous avez la possibilité d’utiliser une broche, une commande dédiée, ou même l’application mobile pour contrôler le zoom à distance.
  • Prise en main ergonomique : l’accessoire est conçu pour être intuitif et confortable à utiliser.
  • Adapté pour les plans produit : avec le rapport d’agrandissement de 0,3x, c’est parfait ! 

La stabilisation 

👉 En vidéo : même avec le téléconvertisseur 2x monté pour atteindre une focale de 400 mm, la stabilisation fait très bien le job.  

👉 En photo : à 200mm et 1/5ème de seconde, toutes les photos étaient nettes. Ça en fait un objectif parfaitement adapté aux prises de vue dans des conditions de faible luminosité ou sans trépied.

Test de la stabilisation en photo sur. le Canon RF 70-200mm f2.8 Z
Photos prises à main levée à 200mm et 1/5eme

Un autofocus infaillible 

Côté autofocus, c’est un sans-faute. En photo, avec une rafale à 30 images par seconde sur le Canon R5 Mark II, je n’ai pas vu une seule photo floue. Même dans des situations exigeantes, l’autofocus est d’une réactivité impressionnante.

💡Bon à savoir : l’autofocus fonctionne aussi très bien avec le téléconvertisseur

Une gestion exemplaire des défauts optiques 

  • Flare : présent uniquement dans des situations extrêmes, comme un lever de soleil. Il se comporte aussi bien que les autres objectifs de sa catégorie. 
  • Aberrations chromatiques : impossible d’en trouver, on peut même parler d’absence d’aberrations ! 
  • Distorsion : encore améliorée par rapport à l’ancien RF 70-200mm f/2.8, qui en avait déjà très peu. 

En conclusion

Heureusement que la bague d'ouverture n'est pas parfaite, sinon on pourrait sans hésiter qualifier cet objectif du meilleur 70-200mm de l'histoire de la photo ! C'est l'optique la plus complète que j'aie jamais testée. Sa capacité à exceller aussi bien en photo qu'en vidéo, avec en prime la possibilité d'être motorisé, en fait un objectif certes extrêmement cher, mais ultra performant. Je suis persuadé que les professionnels équipés en Canon vont avoir du mal à s’en passer à l’avenir !

9.5/10

  • Qualité optique exceptionnelle
  • 100 % adapté pour la photo ET la vidéo
  • Compatibilité avec les téléconvertisseurs
  • Stabilisation impressionnante
  • Deux coloris disponibles
  • Prix élevé
  • Bague d’ouverture non cliquable

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *