Samsung 850 Pro SSD

Samsung vient de dévoiler ses nouveaux disques SSD haut de gamme, les 850 Pro, lesquels utilisent des puces mémoire « 3D », qui dit-on seraient une avancée importante concernant les systèmes de stockages de données, comme les fichiers raw de nos apn. Ces puces ont comme particularité la possibilité d’empiler différentes couches interconnectées, 32 au total et ce, de façon verticale. Cette superposition de couches internes permettrait d’obtenir au final une très grande densité de données stockées sur ces disques et permettrait de plus de limiter les erreurs de gravure à l’interne.

Ces puces mémoire utilisées sur ces SSD sont différentes selon la capacité du disque. Celui de 128 Go intègre des puces de 32 Go alors que le disque de 1 To utilise quant à lui des puces de 128 Go. La mémoire cache est aussi différente d’un modèle à l’autre. Enfin, le contrôleur interne est un modèle appelé MEX doté de trois cœurs.

Concernant les performances elles sont étonnantes se rapprochant du maximum qu’une interface SATA 6G le permet. La lecture est donc de 550 Mo/s, alors que l’écriture est à 520 Mo/s sur le modèle de 256 Go et plus de 470 Mo/s sur celui de 128 Go. De quoi ravir les professionnels de l’image, toujours à la recherche de performance afin de maximiser leur flux de travail souvent constitué de centaines de fichiers raw de plusieurs dizaines de Mo.

La disponibilité de ces SSD est prévue pour le 21 juillet. Les prix s’échelonnent de 130$ à 700$ selon le modèle choisi par l’utilisateur.