En photo, le marché de l’occasion est très intéressant pour s’équiper sans se ruiner et faire de belles économies. Mais c’est pas toujours facile d’acheter un appareil photo d’occasion… Comment savoir si un appareil photo est en bon état ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour acheter du matériel photo d’occasion en toute sérénité !
Acheter un objectif d’occasion : ce qu’il faut vérifier
Évaluer l’état esthétique de l’objectif
L’idéal, c’est de vous rendre sur place pour voir l’objectif. Si vous ne pouvez pas, il faudra demander beaucoup de photos pour tout regarder en détail.
Vous devez vérifier plusieurs choses :
- Faites tourner l’objectif pour voir dans quel état il est.
- Vérifiez que vous pouvez retirer et mettre facilement le pare-soleil.
- Enlevez le capuchon pour regarder l’état de la lentille avant et arrière : est-ce qu’il y a des rayures qui apparaissent au soleil ?
- Testez les bagues de zoom et de mise au point : est-ce que la bague est fluide ? Est-ce qu’il y a un bruit bizarre lorsque vous actionnez la bague ? Il ne doit y avoir aucune résistance.
Tester l’objectif sur un appareil photo
N’oubliez pas de prendre votre boîtier avec vous pour tester l’objectif ! Vérifiez si votre appareil reconnait l’objectif et si vous pouvez prendre une photo.
Vérifier la réactivité de l’autofocus
Pour tester l’autofocus, vous faites une photo au loin et une photo au plus proche à distance macro (la distance la plus proche à laquelle l’objectif peut faire la mise au point). Ensuite, vous regardez si les deux photos sont bien nettes.
Un test très rapide à faire et qui permet de vérifier si l’AF fait bien sa course du premier plan jusqu’à l’infini.
Contrôler la présence de poussière à l’intérieur de l’objectif
Ce n’est pas suffisant de contrôler l’état de la lentille avant et arrière. Vous ne pouvez pas savoir si l’objectif est déjà allé en Camargue par exemple et si de la poussière a pu rentrer à l’intérieur.
⚠️ Pensez aussi à vérifier qu’il n’y a pas de poussière sur votre capteur ! Sinon, vous ne saurez pas si la poussière vient de l’objectif ou de votre appareil.
👉 Le tuto est juste ici : comment nettoyer son capteur ?
Lorsque votre capteur est propre, prenez une photo d’une surface unie à f/16 et ISO 100. Ensuite, vous zoomez dans la photo et vous la passez en revue pour voir s’il n’y a pas de poussière ou de rayure.
Contrôler la stabilisation
Si l’objectif est stabilisé, il y a normalement un bouton pour la stabilisation. Pour vérifier qu’elle fonctionne bien, lancez une vidéo avec la stabilisation activée et désactivée. Si vous voyez un bénéfice avec la stabilisation, c’est qu’elle fonctionne correctement !
➡️ Tous ces tests prennent environ 15 minutes. Ils vous permettent d’en apprendre beaucoup plus sur l’objectif et d’éviter les mauvaises surprises liées à l’achat de matériel photo d’occasion !
Acheter un appareil photo d’occasion : ce qu’il faut vérifier
Le nombre de clics
Le nombre de clics, c’est un peu comme le kilométrage sur une voiture d’occasion ! Mais est-ce que c’est vraiment si important ?
👉 Première chose à savoir : quand on parle de nombre de clics, c’est en obturation mécanique. Ça permet donc d’estimer l’usure du rideau mécanique qui se déclenche à chaque prise de vue.
J’estime que c’est de moins en moins important de vérifier cette donnée. Aujourd’hui, la technologie des obturateurs mécanique est arrivée à maturité. Ils n’ont jamais été aussi si résistants et durables !
Pour autant, il est toujours intéressant de garder un œil sur cette donnée.
Le nombre de photos
Pour savoir si l’appareil a beaucoup été utilisé, il faut regarder le nombre de photos effectuées. La marche à suivre varie selon les marques :
- Panasonic et Olympus : menu secret avec une combinaison de touches.
- Canon, Nikon et Pentax : via l’application ShutterCountPro disponible sur PlayStore ou AppStore.
- Sony : sur le site shuttertool.com.
- Fujifilm : quelques sites qui donnent des données mais il n’y a pas vraiment de solution fiable pour Fujifilm.
⚠️ Il existe plein d’autres sites mais qui ne sont pas toujours fiables.
L’état esthétique du boîtier
Comme pour l’objectif, il faut faire le tour du boîtier :
- Est-ce qu’il y a des rayures ? Des traces de coups ?
- Est-ce que les molettes s’actionnent sans résistance et actionnent ce qu’elles sont censées actionner ?
- Est-ce que les boutons reviennent bien à leur place quand vous appuyez dessus ?
- Est-ce que le joystick fonctionne bien ?
- Dans quel état sont le viseur et l’écran ? L’articulation de l’écran est-elle en bon état (c’est l’endroit où ça s’encrasse un peu) ?
- Est-ce qu’il y a bien toutes les connectiques ?
N’hésitez pas à brancher un micro ou un casque pour vérifier que les ports fonctionnent. Même chose avec le port USB-C, vérifiez que le boîtier se charge bien.
Ça fait beaucoup de choses à vérifier, mais c’est le meilleur moyen de savoir si l’appareil photo est en bon état !
Faire une photo test
Vous pouvez également prendre une photo avec l’appareil pour vérifier qu’il n’y ait pas de pixel mort. Il vous suffit de passer la photo en revue et de voir s’il manque des pixels sur la photo.
Profitez-en pour tester l’autofocus (pensez à prendre un objectif avec un AF performant). Vous faites la mise au point au loin et la mise au point devant et vous vérifiez que ça fonctionne.
La provenance de l’appareil
Si vous avez une facture, vérifiez deux choses :
- Est-ce qu’elle est authentique ?
- Est-ce qu’elle correspond à un revendeur européen ?
Avec un appareil qui vient d’Europe, vous savez que peu importe ce qui arrive au boîtier, vous serez pris en charge par le réseau SAV.
Si vous n’avez pas de facture, ce n’est pas forcément rédhibitoire. En revanche, j’estime qu’un matériel sans facture décote d’environ 25 à 30 % par rapport à du matériel d’occasion avec la facture. C’est pas très grave, mais il ne faut pas non plus payer l’appareil au même prix qu’un matériel avec la facture !
Où acheter et vendre son matériel d’occasion ?
Utiliser les plateformes d’annonces de particulier à particulier
Leboncoin, Ebay, Marketplace, groupes Facebook, forums (Chasseur d’Images par exemple)… Ces solutions permettent de tirer le meilleur prix de votre matériel photo, aussi bien à la revente qu’à l’achat.
Il faut simplement faire attention aux arnaques, aux défauts cachés et aux objets volés ! Restez vigilants, les arnaques sont très fréquentes et pas toujours faciles à déceler.
👉 Pour éviter ça : on n’achète rien sans voir ni toucher + coup de fil obligatoire !
En restant vigilant, l’achat ou la revente entre particuliers se fait très bien et reste une solution très avantageuse financièrement. Soyez patients et sélectionnez bien votre acheteur ou votre vendeur. Et au moindre doute, vous abandonnez !
Passer par un professionnel pour vendre ou acheter son matériel photo d’occasion
L’autre solution, c’est d’acheter ou vendre son matériel photo d’occasion chez un professionnel.
✅ L’avantage : il n’y a pas de TVA sur le matériel photo d’occasion chez les professionnels. Le tarif reste donc très raisonnable sans ces 20 % de TVA qui viennent habituellement plomber le prix des objets.
L’acteur de référence sur le marché de l’occasion en Europe, c’est MPB. C’est une plateforme très bien faite, avec un système en ligne éprouvé par des milliers d’entre vous.
💬 Voici quelques retours d’expérience que j’ai pu avoir :
- Attention aux surprises concernant l’estimation de votre matériel photo ! Ils ont tendance à requalifier l’objet à leur avantage une fois que vous l’avez envoyé. Un peu dommage d’être devant le fait accompli et d’accepter une décote alors qu’on pensait que l’objet allait être repris plus cher.
- Il faut prévoir environ 2 semaines pour recevoir votre argent. Comme le siège social se situe en Allemagne, les délais sont plus longs.
- Pas de possibilité de déduire l’objet revendu sur du matériel neuf.
Malgré tout, MPB reste le leader sur le marché du matériel photo d’occasion.
Quel magasin reprend les appareils photo ?
Côté français, on a le magasin photo IPLN.fr. Ils proposent un service en ligne qui permet à la fois d’acheter du matériel neuf ou d’occasion et de revendre son matériel photo.
Lorsque vous revendez quelque chose chez Back IPLN, vous pouvez le déduire directement d’un matériel neuf et vos constituer un crédit à valoir sur plusieurs achats. Une solution très flexible !
Comme chez MPB, ils rachètent votre appareil. Ils vous font une estimation en ligne grâce à leur banque de prix qu’ils ont créé eux-mêmes.
Leur fierté : ils respectent à 80 % le prix d’estimation affiché. Si votre matériel correspond exactement à ce que vous avez décrit, ils ne vont pas chercher à requalifier le prix comme peut le faire MPB. Comme ça, pas de mauvaises surprises !
🚛 Autre avantage : la livraison est beaucoup plus rapide ! Comme c’est français, ils passent par Chronopost. Vous recevez donc votre colis en moins d’une semaine.
Même chose pour la réception de votre argent après la revente de votre appareil photo ou objectif. Une fois que c’est validé et que tout fonctionne bien, vous choisissez entre un virement ou un bon d’achat déductible d’un nouvel achat.
Lorsque vous achetez du matériel photo d’occasion chez eux, vous n’avez pas besoin de faire toutes les vérifications citées plus haut. Ils s’occupent de tout ! En plus, le matériel d’occasion est garanti 1 an avec possibilité de paiement en plusieurs fois.
➡️ Si vous recherchez la solution la plus simple possible pour acheter ou vendre votre matériel photo d’occasion sans vous faire arnaquer : rendez-vous sur Back IPLN !
Et vous, c’est quoi vos astuces pour l’achat d’occasion ?