Topaz ReStyle

ReStyle de Topaz Labs est un programme d’effets numériques conçu pour vous aider à ajouter un « petit plus » aux images qui manquent de « punch » à l’aide d’effets personnalisés afin de créer votre propre style. Ce « plugin » doit être lancé dans un programme d’édition comme Ps. Il est compatible avec plusieurs logiciels d’édition, à l’exception de GIMP et certains anciens programmes. Pour les débutants, Topaz Labs a produit une série d’effets qui s’intègrent dans différentes catégories. Ces catégories sont répertoriés sur le côté gauche de la fenêtre. Un aperçu de l’image est affiché au centre, tandis que plusieurs curseurs permettant des ajustements fins, sont situées à droite pour personnaliser les styles prédéfinis, comme la couleur, la texture, la tonalité et les détails.

Les différents styles sont répertoriées sur la gauche de l’écran. Il en existe plusieurs, ceux-ci sont identifiables par une bande de couleur placée sous chaque nom qui indique les tons qui entrent dans la fabrication de ces calques. Une fois que vous avez sélectionné la coloration désirée, vous pouvez l’ajuster en utilisant les curseurs placées à la droite.

Vous pouvez ajuster la façon dont l’image que vous modifiez sera affichée, à l’aide d’outils au-dessus de l’image principale. Vous pouvez faire un zoom rapide avec le bouton 1:1, quant à la Loupes elle permet de zoomer et dézoomer, tandis que le menu déroulant vous permet d’effectuer un zoom avant à l’aide d’une échelle de pourcentage. Le traitement d’une image, une fois que vous êtes satisfait de vos ajustements, peut prendre jusqu’à 30 secondes; ce qui n’est pas trop lent, mais si vous traitez plusieurs images, le temps d’attente peut rapidement devenir lassant. Sachez de plus que dans ReStyle, les couleurs semblent beaucoup plus vives, surtout pour les filtres qui changent radicalement l’aspect de votre image initiale. L’essentiel est de se rappeler qu’elles ne seront pas aussi marquées quand vous visualiserez le résultat final dans Photoshop.

Mais cette particularité peut être perçue comme un défaut par certains, car en effet, passer plusieurs minutes en ajustant les réglages de couleur sur une photo pour qu’au final, ces couleurs soient différentes dans votre logiciel d’édition, est un peu bizarre. La meilleure solution consiste selon nous à choisir la période d’essai que Topaz offre sur son site web. Vous découvrirez peut-être que ce plugin et les filtres qu’il offre sont justement ce que vous recherchez et qu’ils vous conviennent parfaitement. Nous ne donnerons pas par conséquent notre opinion sur ce logiciel sachant que la subjectivité prend une grande place en art. À vous de décider si Topaz ReStyle vous convient ou non.

ReStyle peut être téléchargé sur le site de Topaz pour 60$. Une version d’essai gratuite est disponible.