Raymond Ménard : un photographe talentueux du Québec

Au Québec, la photographie ne possède pas le même aura que dans les pays Européens. Par exemple en France, pays qui fut l’un des précurseurs en cette matière et qui connu son lot d’inventeurs comme Louis Daguerre, père du daguerréotype qui présenta sa découverte à l’Académie des sciences le 9 janvier 1839, la photographie est considéré comme un art et est très respecté par une frange importante de la société et par les élites intellectuelles.

Pourtant ici même, dans notre pays, plusieurs photographes de talents tentent tant bien que mal de se faire connaître. Certains de ceux-ci demeureront dans l’ombre toute leur vie, alors que les plus chanceux auront accès à des postes de directeurs photo dans des journaux locaux ou à titre d’artisans à la production de films.

L’un de ces photographes talentueux mais inconnu du grand public se nomme Raymond Ménard. Né à Montréal et fasciné par la photographie depuis son plus jeune âge. Il étudiera au Collège du vieux Montréal et ouvrira un studio rue St-Antoine avec d’autres jeunes amis photographes. Étant un produit du « zone system » de Ansel Adams, il bénéficiera des enseignements du maître par le biais de ses professeurs.  Il développera son oeil pour la composition durant plusieurs années. Il développera également de solides valeurs de respect et d’honnêteté.  Ces qualités le limiteront à plusieurs occasions, refusant des contrats rémunérateurs si ceux-ci n’ont aucune valeur artistique à ses yeux. 

Cet artiste méconnu et toujours en continuel apprentissage est un exemple de talent qui existe au Québec, mais qui demeure dans l’ombre faute de pouvoir trouver des contrats qui lui permettraient d’exprimer pleinement tout son potentiel et les connaissances acquises au fil des années.

Le Blog Photo est fier de faire connaître à ses lecteurs ce photographe aux multiples talents.

Vous pouvez admirer son travail en consultant son site personnel à cette adresse: http://raymm4.wix.com/raymond-menard-photo

 

Vous aimerez aussi