GoPro HERO 3+ : Des filtres pour la photographie sous-marine

L’entreprise Lee, a annoncé la mise en marché très prochainement de filtres destinées aux appareils GoPro HERO, qui permettront la réalisation de films et de photos de meilleure qualité.

Alors que ce genre d’appareil sont de plus en plus utilisés, plus particulièrement les caméras de marque GoPro qui sont très appréciées des sportifs, les accessoires adaptés à ces appareils ont  tendance eux aussi à se multiplier. Peu de gens avait eu l’idée d’utiliser ces caméras de façon professionnel. Lee a donc pris l’initiative de fabriquer des filtres ND compatibles avec les appareils  GoPro. Deux versions de ces filtres ND seront offerts d’ici la fin août, la première étant destinée à être utilisée en milieu sous-marin, l’autre en condition de prise de vues en extérieur.

Les filtres appelés « Underwater » contiennent pour leur part deux sortes de filtres, un bleu et l’autre vert, utilisables en eaux claires et troubles. Le kit « Action », contient un filtre ND ainsi qu’un verre polarisant. Le premier kit permettra la réalisation de vidéos au rendu plus fluide, alors que l’autre kit permettra de limiter les reflets. Ces kits sont livrés  avec un adaptateur spécialement conçu pour les caméras GoPro. Les deux kits de filtres seront disponibles à des prix compris entre 90$ et 115$ pour les filtres destinées à la prise de vues sous-marine et entre 115$ à 130$ pour les filtres destinées pour l’extérieur. Seul regret, nous aurions aimé que ces produits soient disponibles avant l’été.

Rappelons que le fabricant sortira très bientôt une version GoPro 4 qui filmera en 4K. Plus de détail sur le site internet de Lee : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-gopro

Qui est derrière les GoPro

Rappelons que les caméras GoPro sont destinés à être utilisés dans des conditions difficiles, comme lors de courses de motocross. Ces caméras sont utiles pour toutes sortes de sports, mais sont utilisées dans bien d’autres occasions le fait de filmer est justifiée. De plus ces appareils sont protégés par un caisson étanche. Cette caractéristique permet de capturer des images étonnantes dans des situation extrêmes. Les GoPro sont munis d’un objectif grand angle afin de saisir toute l’action d’une scène. Un système de fixation ingénieux permet de l’adapter facilement à toutes sortes d’accessoires, allant du simple casque de protection aux motocyclettes.

La société a été fondée par Nick Woodman. celui-ci a déclaré qu’il a été inspiré suite à un voyage de surf en Australie en 2002 dans le but de prendre en photo des surfeurs en action, mais le matériel de l’époque ne permettait pas de réaliser de bonnes images. Il a eu l’idée de créer un système de caméra muni d’un grand angls de qualité professionnel. Woodman a initialement recueilli des fonds pour son entreprise en vendant des ceintures de perles. Chaque ceinture étaient vendus 20$.

En 2004, la société a vendu sa première caméra une version utilisant des films 35 mm, puis ces caméras ont évolué, passant du 35mm au numérique, celles-ci pouvaient enregistrer des clips de 10 secondes, à sa configuration actuelle à objectif fixe qui filme en Full HD avec un angle de 170 degrés. Deux caméras peuvent maintenant être couplés ensemble pour créer des vidéos 3D. les caméras au départ utilisées pour les sports extrêmes, ont commencé à être utilisées pour la course automobile, le ski de compétition et le motocross.  Le 4 juin 2014, la société a annoncé la nomination de Tony Bates comme président exécutif relevant directement de Nick Woodman.

Un exemple d’une vidéo produite par cette caméra