Les poses longues pour un effet onirique

Pour rendre un paysages banals en quelque chose de magique, le secret est simple : allonger le  temps d’exposition à minute ou plus. Darren Moore, un photographe de Surrey, en Angleterre, est passé maître dans cette technique.

Comme vous pouvez le voir dans ses dizaines d’images une beauté envoûtante, ses paysages marins ressemblent davantage à pays imaginaires, libre de détail ennuyeux des scènes du quotidien.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez réaliser ce type d’images vous-même. Tout ce qu’il faut, c’est un appareil photo qui vous permet de définir le temps d’exposition, un trépied pour maintenir fermement en place votre caméra et un filtre de densité neutre adapté à votre objectif.

Ces filtres de densité neutre (ND) réduisent la lumière qui atteingne le capteur de votre appareil photo sans affecter l’équilibre global des couleurs. Ils vous permettent de faire des expositions sous la lumière du jour de plusieurs minutes.

Les filtres ND sont étalonnés logarithmiquement, mais pour faire simple, un filtre ND qui bloque 1 stop de lumière, par exemple, est généralement étiqueté 0,3 ; un filtre qui bloque 2 stop est étiqueté 0,6 ; et ainsi de suite. Le filtre 3.0 produit un assombrissement d’une scène de 10 ouvertures de diaphragme.

Vous pouvez acheter des filtres ND vissants de densités différentes pour s’adapter à chacun de vos objectifs, ou obtenir un kit avec un support standard (par exemple ceux de Cokin) qui s’utilise  avec une variété de tailles de lentille différentes. Les filtres à effet variable, telles que ceux de Hoya et de Tiffen, vous permettent une réduction de la luminosité jusqu’à 9 stop. Notez que ses valeurs de réduction sont mesurées de façon différente selon les pays et peuvent ne pas correspondre avec celles évoquées dans cet  article. À vous de trouver les équivalents selon votre emplacement géographique.

Étape 1: Votre équipement

Utilisez une caméra qui permet des réglages en mode manuel, un trépied et des filtres de densité neutre pour votre objectif. Un téléobjectif vous permettra de photographier à distance loin du bord de l’eau. De plus, un déclencheur à distance est toujours pratique, car il pourra éviter que vos photo soient affectées par un floue de bougé.

Étape 2: Trouver la bonne plage

Dénichez un endroit calme sans vague préférablement, et sans nageurs qui encombreront votre composition.

Étape 3: Attendre les bonnes conditions

Moore à l’habitude de faire ses photos à l’aube d’une journée nuageuse afin de profiter de la douce lumière de ces moments, d’un horizon brumeux et de l’absence de gens.

Étape 4: Faites vos expositions (longues)

Après le montage de votre équipement et la composition de la scène, demander à un modèle de se  tenir complètement immobiles pendant toute la durée de l’exposition, qui peut variée d’un minute ou plus. La pose doit être préférablement naturelle, avoir un intérêt visuel et être facile à tenir.

Dernière étape : Post-traitement de la photo dans un logiciel

Moore a voulu exagérer l’effet onirique de plusieurs de ses photos en se débarrassant des détails à l’arrière-plan. Ceci inclus la ligne d’horizon, il a éliminé ces détails en utilisant des outils spécifiques dans Photoshop et en appliquant par la suite un flou gaussien.

Voilà, en suivant ce petit tutoriel, vous arriverez à créer des photos d’une grande beauté esthétique qui seront aussi belles que celles de notre ami photographe Moore.