Le Nikon 1 j4

Le Nikon 1 J4 est un nouvel appareil photo compact, doté d’un capteur CX de 18 mégapixels sans filtre passe-bas. Il offre un mode rafale de 20i/seconde avec l’autofocus en continu et de 60 images/seconde avec l’autofocus fixe.

Sa vidéo est du Full HD 60p, est équipé d’un système AF hybride amélioré, de deux modes uniques de prise de vues appelés « Meilleur Moment » et « Mode de capture instantané ». Le j4 offre également des modes plus conventionnels comme « Auto programmé », priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse, mais aussi un mode manuel. Son écran LCD tactile de 3 pouces est constitué de 1 037 000 points, il est doté d’un obturateur électronique, d’une plage ISO allant de 100 à 12 800, d’une puce de traitement d’image EXPEED 4 a, d’une connectivité Wi-Fi intégrée et son boîtier est fait d’un alliage d’aluminium très qualitatif. Il est aussi équipe d’un  flash pop-up.

Caractéristiques de base

Le Nikon 1 J4 est fait principalement en aluminium avec des pièces en alliage de magnésium renforcés, il est donc un peu lourd pesant près de 192 g nu Sa conception externe sans poignée, vous oblige à le saisir avec vos deux mains. Mais de cette façon la stabilisation est meilleure car vous devez tenir fermement la lentille.

Le nouveau J4 arbore un look minimaliste; ce design est agréable et fait de cet apn une belle pièce bien construite. Le lentille dispose d’une courte crête argentée sur le barillet de l’objectif, qui doit se trouver dans l’alignement avec un point gravé sur le devant du boîtier afin que vous puissiez être en mesure de fixer l’objectif de la caméra. Quant au capteur il n’a pas changé; c’est un18,4 mégapixels. Il mesure13.2×8.8mm et la puce d’imagerie est un nouveau EXPEED 4 a. Le zoom offert en kit est le Nikkor 10-30mm, un équivalent 27-81mm.

Le Nikon 1 J4 a un système AF hybride très particulier qui combine 105 points AF avec détection de phase AF et 171 points AF avec détection de contraste. Cela permet au J4 de faire la mise au point très rapidement même lorsque le sujet est en mouvement. Nikon affirme que cet apn offrirait  la mise au point la plus rapide de tous les compacts. Cela se confirme en effet…tant qu’il y a assez de lumière. Lorsque la scène est mal éclairée, la caméra passe au mode de détection de contraste qui, bien que plus rapide que sur la plupart des caméras, n’est pas aussi rapide que ce que Nikon affirme.

Le Nikon 1 J4 permet de filmer en Full HD, vous pouvez choisir entre le 1080p à 60 images/s ou à 30 images/seconde. Si vous n’avez pas besoin du Full HD, il y a aussi le 720p à 60 i/s, celui-ci est vraiment excellent. Particularité intéressante, vous avez maintenant accès à un contrôle manuel total sur l’exposition en mode vidéo. De plus toujours en mode vidéo, son  AF est rapide et continu. Son format de compression utilise le codec H.264 et les vidéos sont stockés sous forme de fichiers MOV. 

Les autres caractéristiques de ce Nikon sont en tout point semblable, à quelques exceptions près au précédent modèle V3.

Conclusion

Le Nikon 1 J4 offre plusieurs caractéristiques de son petit frère le V3, dans un gabarit plus petit et mieux pensé, il est aussi plus léger et plus simple à utiliser. Ses caractéristiques de base sont quand même intéressantes. En utilisant le même capteur que sur le V3, les images sont étrangement bruitées à 1600 ISO, plutôt qu’à 3200 ISO comme sur le J3.  Mais rien de dramatique, la plupart de gens ne verront pas la différence.

Alors que le Nikon 1 V3 nous a laissé un peu confus quant au public cible auquel il était destiné, le nouveau modèle de J4 est beaucoup mieux adapté a un type de consommateurs bien précis, tout en offrant la plupart des meilleures caractéristiques de la série 1 de Nikon.

Spécifications techniques

Capteur CMOS de 18.4 Mp effectifs ( 13,2 x 8,8mm)
Pas de stabilisateur d’image
Écran arrière tactile de 3 pouces de 1 037 000 points
Aucun viseur
Monture Nikon 1
Carte microSD
Fichiers Jpeg, raw NEF et vidéo .MOV
Jpeg Fin et normal
Contrôle de la BDB  auto plus 7 préréglages et réglage manuel
Plage ISO de 160 à 12 800
Posemètre intégré mode matricielle, pondéré centrale et spot
Compensation IL de ± 3 cran
Bouton AE Lock présent
Modes vue par vue, continu, et retardateur
Mode rafale de 60 images par seconde
Mise au point manuelle possible
171 collimateurs AF par détection de phase et détection de contraste
Mode AF Auto, ponctuel, en continu, permanent
AF Lock présent
Modes auto, 5 scènes et  P, S, A, M
Vitesse de l’obturateur de 1/16 000 à 30 secondes et bulb
Son Stéréo
Flash pop-up intégré
Aucun contact de synchronisation du flash
Contrôleur à distance disponible mais non inclus
Retardateur de 2 secondes et de 10 secondes
intervallomètre présent
Interface USB haute-vitesse
Sortie HDMI de type D
Batterie Lithium-ion rechargeable EN-EL22 ( 300 photos)
Boîtier en aluminium
Dimensions approximatives de 99,5 x 60 x 28,5mm
Poids approximatif de 192g  (nu)
Wi-Fi intégré

Prix : 680$; disponible en blanc, noir, argent ou orange.