BatchPhoto 4

Bits & Coffee vient de publié BatchPhoto v. 4.0, une application de manipulation d’images pour Windows et Mac OS X qui permet aux professionnels de la photographie et aux amateurs de manipuler des centaines d’images en une seule opération. BatchPhoto est conçu pour aider les professionnels à gagner du temps en automatisant les fonctions de gestion d’images.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version v. 4.0 sont; une interface utilisateur totalement réécrite avec un nouveau « Dark-theme », une version universelle pour Windows et Mac, une version Mac qui est entièrement « Retina-ready », des fonctionnalités « drag & drop » pour les filtres graphiques et un nouveau filtre « Auto Crop » pour des recadages automatiquement des photos en plusieurs  formats prédéfinis.

 
Par exemple, l’éditeur d’un journal avec ses journalistes et photographes peuvent utiliser BatchPhoto pour traiter automatiquement toutes leurs images en une seule étape. Chaque journaliste peut glisser et déposer ses images dans un dossier sur leur disque dur. BatchPhoto va détecter ces nouvelle photos, convertir le fichier raw selon l’appareil photo numérique du reporter au format désiré correspondant au site internet du journal, remplacez les données Exif si nécessaire, réduire la taille des photos à celle correspondante au site, rajouter un filigrane avec le copyright du journal et le envoyer via FTP, au site Web du journal automatiquement.
 
Le chef de bureau d’une société immobilière peut créer un processus BatchPhoto qui automatiquement saisira et traitera les photos de chaque agent en les déplaçant vers un dossier spécifié. Le logiciel peut ajuster la taille de chaque photos, ajouter une bordure décorative, les convertir en un album PDF, afin que tous les agents de la société puissent montrer les photos à leurs clients et télécharger toutes les photos sur les comptes Facebook et Flickr de l’agence automatiquement.
 
BatchPhoto prend en charge plus de 170 formats d’images et peut les convertir automatiquement d’un format à un autre. Il gère même le format RAW utilisé par nombreux reflex numériques.
Il est facile de créer des profils qui définissent quelles transformations à appliquer à chacune des photos. Vous pouvez également en modifier une seule en un seul clic droit en sélectionnant un profil spécifique. Le logiciel effectue une série d’opérations, modifie le nombre de points par pouce (DPI), fait une rotation automatique du format portrait au format paysage, Il peut de plus faire un « crop » d’une section pré-définie par le photographe.
 
BatchPhoto peut aussi améliorer les photos qu’il gère; une à une ou par lots. Le logiciel peut automatiquement détecter et résoudre des problèmes de contraste, de luminosité, de gamma et de netteté. Il peut transformer des photos couleur en images noir et blancs, appliquer un effet de  solarisation et plusieurs autres effets pré-définis.
 
Que vous ayez une grande banque de fichiers numériques qui nécessitent beaucoup de travail avant que vous puissiez les utiliser dans votre entreprise, ou que vous ayez un flux constant de photos qui doivent être modifiées rapidement avant de les mettre sur votre site Internet, BatchPhoto rend tous ces processus automatiques.
 
Pour plus d’information, concernant toutes les caractéristiques de ce logiciel ou pour télécharger la version démo, visitez le site de l’éditeur : http://www.batchphoto.com/fr/features.html
Prix : 29.95 $.