Sony Cyber-shot HX400v

Sony frappe fort depuis quelques années, il nous a présenté successivement des appareils très qualitatifs, comme son fameux RX100 III qui est tout simplement le meilleur compact existant sur le marché. Il réitère cette fois l’exploit avec un bridge; le Cyber-shot HX400v.

Cet appareil photo est doté d’un super zoom de 50X, ce qui est la norme en ce moment pour ce type d’appareil.  Ce zoom est un équivalent 1200mm, cette prouesse technique pourrait se faire au détriment de la qualité des photos, fort heureusement ce n’est pas le cas. Sony a pris l’habitude de doté ces appareils de lentilles très qualitatives, c’est le cas pour ce bridge, ce « Zeiss Sonnar T* 24-1200 mm f/2.8-6.3 » est une pure merveille. La qualité du boîtier est également assez exceptionnelle. Soigné, ergonomiquement bien pensé, nous somme ici dans le haut de gamme. Rien à voir avec certains bridges bas de gamme dont le seul but est d’impressionner avec leur super zoom.

Sony à produit un appareil de grande qualité sans pour autant oublier le plus important; la qualité des photos que ce bridge peut produire. Bien sûr nous ne somme pas au même niveau que le RX10, mais le prix nous fait oublier cet écart qualitatif, car cette caméra sans être la meilleure du marché est un excellent compromis qualité/prix.

Sony Cyber-shot HX400v

Qualité des photos et stabilisation

Le piqué des images est excellent,  jusqu’à 400 ISO les photos sont superbement détaillées, à 800 ISO un peu de bruit numérique apparait sur les photos, mais rien de catastrophique. C’est à 1600 ISO que les chose se gâtent, les très fins détails sont lissés par le système interne anti-bruit. Probablement qu’en raw nous pourrions faire mieux que l’appareil surtout si ces fichiers sont développés dans Lightroom, dont le moteur de développement permet de gagner sans problème une valeur ISO, tout en conservant du détail. À 3200 ISO et plus, les photos sont inutilisables.

La photo ci-dessous nous montre ce que peut faire ce Sony à 1600 ISO. Intéressant quand même !

Program AE, 1/80, f/3.2, 1600 ISO

Son système de stabilisation sur 5 axes, permet au HX400v de produire des images nettes à 1200mm. Ce système est très efficace. Un autre bon point pour cet appareil..Grâce à ce système les images peuvent être faites à 1/250e de seconde sans problème, un exploit que seul Sony semble pouvoir réaliser.

Ses défauts

Après cette liste impressionnante des qualités nous arrivons aux défauts. Son plus important est sa lenteur; il démarre en 2,5 secondes et entre chaque photo il faut attendre 1,5 secondes.  Cette lenteur est un peu désolant surtout quand on sait que depuis quelques années c’est justement une des caractéristiques qui a le plus évoluée sur l’ensemble des apn. Un peu décevant donc de la part de Sony qui nous a habitué à mieux.

Quant à la vidéo, Sony se reprend, elle est excellente; dépourvue d’artéfacts ou de bruit, les vidéos du HX400v sont tout simplement excellentes. Le micro intégré est très bon, pour ceux qui veulent mieux, il faudra vous équiper du microphone XTST1M qui se connecte sur la griffe multimédia de l’appareil.

Ses qualités

  • Détecteur oculaire bien pratique
  • Bonne qualité d’image digne de Sony
  • Excellentes qualité vidéo.
  • Zoom 50x avec un système de stabilisation très effices
  • Wi-Fi , NFC, GPS intégrés.
  • Porte-accessoire permettant d’ajouter un  flash, ou un micro
  • Batterie bonne pour 400 photos

Conclusion

Au final, ce bridge de Sony est bien construit, il produit de très bonnes photos, sa vidéo est très qualitative, mais sa lenteur est un peu difficile à accepter, surtout de la part de Sony. Cet appareil demeure néanmoins un des rares bridges à offrir un niveau de qualité aussi élevé concernant les photos qu’il peut produire.

 

 

Prix : 650$