La video Time-Lapse : une technique unique

La photographie en accéléré ou « time-lapse », est une technique unique d’enregistrement d’une scène ayant à la base une progression dans le temps lente ou normale.  Une fois transformée en vidéo, qui se trouve être une succession de photos prises à toutes les 5 secondes par exemple, nous obtenons une vidéo qui montre la progression temporelle de la scène en accéléré.

Ce laps de temps de 5 secondes peut en fait varier à l’infini. Le terme anglais « Time-Lapse » tire son origine précisément du laps de temps variable choisi par le réalisateur de ce montage de plusieurs milliers de photos, pour obtenir au final une vidéo d’une très grande beauté. Les sujets les plus souvent filmés avec cette technique sont :

  • Le lever ou le coucher de soleil
  • Le mûrissement d’un fruit
  • L’éclosion d’une fleur
  • La pousse d’une plante
  • La fonte de la glace
  • Le mouvement des nuages
  • Le mouvement des étoiles
  • La circulation d’une rue

L’intervalle de temps

Avant de créer un « Time-lapse »,  il faut choisir l’intervalle entre chaque photo, c’est-à-dire, le temps de pause entre chaque photo. Un intervalle court donnera une vidéo plus fluide. L’intervalle court est généralement utiliser pour créer un effet esthétiquement beau car la vidéo ainsi créée, sera comme nous l’avons dit fluide. Cet intervalle court est souvent utilisé pour filmer la fonte dela  glace, le mouvement des nuages ou l’animation d’une rue d’une ville. L’intervalle court est généralement de l’ordre d’une photo toutes les minutes.

Un intervalle plus long entre chaque photo est généralement utiliser pour montrer le changement d’un sujet sur une longue période de temps, comme par exemple une pomme qui pourrie, ou un édifice en construction qui se fait sur plusieurs mois. Le temps de pause entre chaque photo peut être tout être alors d’une photo toutes les heures.

Le « Time-Lapse » est une technique qui n’est pas facile à maîtriser, car si votre appareil bouge le moindrement durant le processus de création, votre vidéo sera ratée et ne sera pas esthétiquement agréable à regarder. Vous devrez probablement en faire plusieurs avant de bien la maîtriser.

Un exemple