Macphun est un éditeur bien connu des utilisateurs de Mac, celui-ci a réussi à se tailler une place enviable dans l’univers fermé et déjà très compétitif des programmes destinés à la photographie. Macphun offre plusieurs produits extrêmement intéressants et bien conçus destinés aux photographes qui désirent ajouter des effets créatifs à leurs images.

Cet éditeur est surtout connu pour ses logiciels comme Intensify, Snapheal et Colorstrokes. Macphun nous présente le dernier de la famille;  il s’agit de Tonality qui est un logiciel spécialisé dans la conversion et l’édition de photographies N&B.

Une interface facile à maîtrisée

Si vous êtes utilisateur des logiciels de Macphun, vous ne serez pas dépaysé, son interface ressemble beaucoup aux autres logiciels de la marque. Par exemple l’interface du programme Tonality ressemble étrangement à celle de Intensity. Selon nous c’est une bonne idée car une fois que les utilisateur se sont plongés dans ces utilitaires, passer d’un programme à l’autre s’avère un jeu d’enfant car leurs interfaces sont toutes semblables. Par exemple, la barre des menus se trouve dans la parie supérieures du logiciel alors que la partie inférieure est réservée aux effets créatifs offerts par ce logiciel.

Tonality

A la droite, se trouve les différents boutons qui permettent de jouer avec les effets offerts par ce logiciel ainsi que le menu « presets » qui permet de choisir parmi une listes pré-définies. En dépit du fait que Tonality ne soit pas disponible en français, il est très facile à utiliser et c’est d’ailleurs une caractéristique des produits conçus par Macphun : la simplicité !

Plusieurs « presets »

Tonality ne vient pas avec une multitude de « presets », mais il y en a suffisamment pour un utilisateur amateur ou semi-pro. Ceux-ci sont d’ailleurs regroupés en différentes catégories : portraits, architecture, extérieur, etc. Chacune de ces catégories disposent de 10 filtres. L’intérêt du logiciel en apparence limité, est consacré uniquement à la conversion N&B des photos. Vous avez donc droit en achetant ce logiciel à différents choix de conversion N&B qui peuvent s’avérer très intéressants car ils sont faciles à appliqués. Vous pouvez de plus rajouter très facilement des effets personnalisables à la bibliothèque déjà présente.

Tonality

Un vaste choix de fonctionnalités

Tonality est doté d’outils très bien conçus. Une version Pro permet d’être utilisée comme un « plugin » avec des logiciels comme Aperture, Lightroom, Photoshop ou Photoshop Elements afin d’étendre leurs possibilités. Un mode avant/après est présent ce qui est bien pratique ainsi qu’un quadrillage pour s’assurer d’un l’horizontalité parfaite. Les traditionnelles fonctions qui permettent de partager vos photos sur les réseaux sociaux sont également présents.

Tonality

Conclusion

Alors Tonality un bon logiciel ou pas ? À la base c’est un « plugin » bien réalisé qui pourra étendre les fonctionnalités de votre logiciel de traitement comme Photoshop. En matière d’ergonomie son interface est simple et efficace. Les outils sont nombreux et permettent aux utilisateurs de convertir leurs images en N&B sans difficulté.

Les résultats de conversion ne sont pas caricaturaux. Ce logiciel conviendra à la plupart des utilisateurs qui désirent avoir leurs photos en N&B sans devoir passer des heures à jouer avec des dizaines de boutons compliqués. Au finale, Tonality répondra sans problème aux attentes du plus grand nombre de photographes.

Tonality est disponible en version d’essai sur Logicielmac. Vous pouvez également l’acquérir sur l’Apple Store à cette adresse: https://itunes.apple.com/fr/app/tonality/id892581529?mt=12&ign-mpt=uo%3D8

Prix : 21 euros

 

jupiter2000Logiciel
Macphun est un éditeur bien connu des utilisateurs de Mac, celui-ci a réussi à se tailler une place enviable dans l'univers fermé et déjà très compétitif des programmes destinés à la photographie. Macphun offre plusieurs produits extrêmement intéressants et bien conçus destinés aux photographes qui désirent ajouter des effets...