Lightroom Preset : une conversion N&B pour capteurs X-Trans

Un photographe professionnel a créé un « preset » pour Lightroom 4 et 5 destiné à l’appareil X-Pro1 et aux appareils Fuji en général dotés du capteur X-Trans. Ce « preset » permet une conversion des fichiers raw.

Il faut savoir en effet que ce capteur n’est pas simple à traiter. Même les meilleurs logiciels de développement raw ont du mal à obtenir un bon dématriçage. David Cleland, un photographe ayant une longue feuille de route et adepte des appareils Fuji a créé ce « presets » en tenant compte des spécifications bien particulières des capteurs X-Trans.

David Cleland nous dit :

Je préfère photographier en RAW, mais les raw des appareils photo Fuji ne sont pas très bien développés. La conversion N&B ne donne pas de bons résultats avec Lightroom, c’est la raison pour laquelle après avoir testé plusieurs paramétrages j’ai créé mon propre preset. Celui-ci est vraiment un point de départ, il sera peut-être nécessaire pour obtenir un look noir et blanc parfait de jouer un peu avec certains curseurs, dont celui de la ‘clarté’, mais l’essentiel est là.

« 

Vous pouvez télécharger ce « preset » en cliquant sur ce lien : N&B X-Trans