Canon dans sa grande générosité vient de produire une vidéo dans laquelle elle nous explique que seulement les batteries originales doivent être utilisées dans leurs appareils afin de garantir un fonctionnement optimal.

Le Blog Photo avait fait un article sur ce sujet il y quelques jours. Possédant un Sony RX100, j’avais fait la démonstration qu’une batterie « sans nom » ou « non homologuée » pouvant faire aussi bien qu’une batterie originale, et ce, à une fraction du prix. Alors que la batterie pour mon RX100 coûtait 70 $ (57 euros) dans une boutique spécialisée, celle achetée sur Ebay coûtait 10 $ (7 euros). Je n’ai jamais rencontré de problème avec cette « fausse » batterie, elle fonctionne aussi bien que la « vraie » et garde sa charge aussi longtemps.

Elles pourraient être dangereuses

Selon Canon les batteries non homologuées peuvent causées des dommages aux appareils photos, la marque recommande donc de toujours s’assurer que vous utilisez une « vraie » batterie. Comme nous l’avions mentionné dans cette article, nous ne pouvons pas encourager les gens de faire comme nous.

Le message qui s’affichera si la batterie n’est pas une vraie.

C’est à chacun de décider si il choisira une « vraie » d’une « fausse », cependant je tiens à souligner que plusieurs grands fabricants d’appareils photo, font faire leurs piles par des sous-traitants dans un pays comme la Chine, puis appose leur logo pour la vendre au final à un prix extrçement élevé. Dans bien des cas, il n’y a aucune différence entre une batterie homologuée d’une non homologuée, sinon le logo et bien sûr le prix.

Qui dit vrai ?

Ne soyons pas dupe, Canon, Nikon, Sony, et les autres grandes marques sont là pour faire du profit. Ce qui à la base n’a rien de répréhensible. Mais prétendre tout cela est fait dans le but de protéger le consommateur est selon moi, prendre les gens pour des idiots. Nous savons tous que le véritable but de ces avertissements, est de vendre leurs produits.

Certains diront que les vraies batteries sont conçues avec des matériaux de meilleure qualité assurant un fonctionnement optimal. C’est ce que nous nous faisons dire par les marques et par les magasins spécialisés en photo, mais est-ce bien vrai ?! Je laisse aux gens le choix de se faire leur propre opinion.

jupiter2000éditorial
Canon dans sa grande générosité vient de produire une vidéo dans laquelle elle nous explique que seulement les batteries originales doivent être utilisées dans leurs appareils afin de garantir un fonctionnement optimal.Le Blog Photo avait fait un article sur ce sujet il y quelques jours. Possédant un Sony RX100,...