La norme USB 3.1 finalisée

La norme USB 3.1 est en train de prendre le dessus sur l’USB 2.0 et c’est une bonne chose, surtout pour les photographes qui doivent manipuler des centaines de fichiers photo de leur cartes mémoire à leur ordinateur.

L’USB 3.0 « Promoter Group » a annoncé aujourd’hui l’achèvement de la spécification USB Type-C qui définit la prochaine génération dse connecteurs USB. La spécification USB Type-C établit un nouveau système de câbles et de connecteurs afin de s’adapter à la conception des nouveaux produits numériques. La spécification a été transférée à un groupe d’experts pour la gestion et l’établissement d’un programme de conformité et de certification. Les spécifications sont disponible en téléchargement à partir du site Web : www.usb.org

« L’intérêt pour ce connecteur USB de Type-C est non seulement globale dans l’industrie des appareils numériques, mais interprofessionnelles, » a déclaré Brad Saunders, Président du groupe pour la promotion de la norme USB 3.0. « Des représentants du monde des PC, des appareils mobiles, de l’automobile et de d’autres industries ont frappé à notre porte, anticipant cette nouvelle norme. Cette spécification est l’aboutissement d’un vaste effort coopératif parmi les leaders de l’industrie, afin de normaliser la connectique USB de prochaine génération. »

La spécification USB de Type-C définit l’aspect physique des câbles et des connecteurs ainsi que les exigences fonctionnelles pour la détection et la gestion des connexions USB sur une architecture souple et durable. Ces nouveaux câbles et connecteurs prennent en charge les performances de l’USB « SuperSpeed » USB 10 Gbit/s (USB 3.1) et USB « Power Delivery » jusqu’à 100W.

Principales caractéristiques des connecteurs USB de Type-C

  • Conception entièrement nouvelle
  • Fait sur mesure pour les nouveaux produits
  • Robustesse pour les ordinateurs portables et tablettes
  • Minceur pour les téléphones mobiles
  • Similaire à la taille USB Micro-B 2.0
  • Améliorations de facilité d’utilisation
  • Réversibilité des fiches et des câbles
  • Caractéristiques évolutives
  • Conçu pour soutenir les futures performances USB
Plus d’informations, notamment sur la validation des produits et les progrès techniques, disponibles en visitant le site de l’USB-IF : www.usb.org