Longue vie aux cartes mémoire !

Cela peut sembler une évidence, mais vous seriez surpris de savoir combien de personnes ignorent qu’il est essentiel d’investir dans de bonnes cartes mémoire.

Le marché offre une grande variété de cartes mémoire, plusieurs à des prix très bas et il est tentant de se contenter d’un carte bon marché, mais il est important que vous choisissiez la qualité avant tout ! C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de choisir une marque dont la cible est l’utilisateur professionnel. Bien sûr, le prix est un peu plus élevé, mais vous vous assurez qu’elles ne tomberont pas en panne après une ou deux années d’utilisation.

Ne pas la maltraiter

Si vous avez opté pour une carte mémoire de bonne qualité; cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à la traiter n’importe comment. Vous voulez vous assurer qu’elle fonctionnera longtemps; alors traitez-là avec douceur. En outre, si vous possédez plus d’une carte mémoire et que vous voulez vous y retrouver, une bonne solution est de les marquer avec un stylo ou un marqueur au lieu d’utiliser des autocollants. Cela fera en sorte que votre carte ne risquera pas de se coincer dans votre appareil photo.

Le formatage

Même si les cartes sont étiquetées comme « pré-formatées », il est conseillé de les reformater dans votre appareil photo. Mieux prévenir que guérir ! Ainsi formatées, vous aurez plus de chance qu’elles soient reconnues par votre apn et qu’elles enregistrent correctement les données numériques.

Vous devez les reformater aussi de temps en temps. Une bon truc consiste à formater la carte dans l’appareil photo au lieu de simplement supprimer les photos alors que la carte est dans votre ordinateur.

Moins c’est mieux

Cette phrase semble une farce, mais elle s’applique parfaitement aux cartes SDHC. Si la carte est déjà pleine lorsque vous voulez prendre une photo, la caméra pourrait essayer de la stocker, cela pourrait produire des erreurs. Assurez-vous qu’il reste suffisamment de place avant de l’utiliser.

Stockage des données

Ce n’est pas une bonne idée d’éditer les photos directement depuis la carte mémoire, même si vous êtes à court de temps. Prenez le temps de transférez complètement vos photos avant de passer à l’étape de l »édition; d’une part cela se fera plus rapide et d’autre part vos ne risquez pas de perdre les originaux.

En dernier détail, mais non le moindre, ces conseils ne vous seront d’aucune utilité si vous perdez vos cartes mémoires, alors assurez-vous de la placer dans un endroit sécuritaire et non sur une tablette de votre bibliothèque ou dans le fond d’un tiroir.