Les meilleurs appareils « mirrorless » abordables de 2014

 

L’année s’achèvera bientôt et avec la Photokina 2014, de nouveaux produits seront offerts aux consommateurs. C’est l’occasion rêvée de se procurer un appareil photo alors que les prix ont fortement chuté. Vous avez décidé de vous orienter vers les systèmes compacts « mirrorless », mais vous ne savez pas quel appareil choisir ?

Voici une liste des 5 meilleurs appareils existants actuellement sur le marché dont les prix ne dépassent pas 700 $ (590 euros). Cette liste bien que non exhaustive et immanquablement subjective, vous donnera quand même une idée sur ce que les marques ont à offrir aux photographes intéressés par ce type d’appareils.

Les appareils à systèmes compacts sont comme leur nom l’indique, des caméras à bien des égards comparables à leurs équivalents reflex numérique. L’unique différence dans la plupart des cas, est leur compacité; le fait de ne pas être dotés d’un miroir permet cette compacité qui s’avère bien pratique comparativement aux reflex. Certains ont des viseurs électroniques, d’autres uniquement un écran arrière pour la prévisualisation.

Ils peuvent être utilisés comme des compacts numériques ou comme de vrais appareils photo pouvant remplacer un reflex. Ils offrent tous un interchangeabilité de leur objectifs, contrairement aux simples compacts dotés de lentilles fixes.

Dans cet article nous vous présentons 5 caméras sans miroir; il y en a pour tous les goûts et tous  les budgets. Bien sûr, tous ne seront pas d’accords avec nos choix, mais les appareils que nous proposons sont parmi les meilleurs compacts sans miroir.

Les différentes marques

La première chose à savoir : ces caméras ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Les marques ont conservé leur propre héritage de l’ère argentique, et, à ce titre, les fabricants ont tendance par exemple à avoir des montures différentes pour leurs lentilles.

Les principaux représentants sont Panasonic, Olympus, Kodak, Sony, Fujifilm, Samsung Nikon et Canon.

Chacune de ces sociétés ont fabriqué dans le passé ou fabriquent encore des appareils photo reflex numériques. Nikon et Canon sont un peu en retard dans cette gamme de produit. Par exemple le EOS M de Canon n’est pas très qualitatif et les critiques ont été très sévères quant à la performance globale de cet appareil. Fuji, Sony, Panasonic et Olympus s’en sortent mieux et sont même devenus des leaders dans cette gamme d’appareils photo. 

Les meilleurs cameras

Il y a tellement de choix qu’il est virtuellement impossible d’écrire un article sur les « best of ». Tous ont des points forts et des points faibles. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire une rétrospective des appareils qui, selon nous, sont parmi les meilleurs et affichent des prix accessibles à la plupart de consommateurs.  Certains sont trop chers, d’autres sont dotés de fonctionnalités peu qualitatives. Il a donc fallu faire une sélection, qui paraîtra probablement subjective  et discutable pour plusieurs.

Notons avant de débuter notre rétrospective que les prix que nous affichons ne correspondent pas nécessairement aux prix que vous trouverez sur internet ou chez votre marchant spécialisé en photo. En, effet les prix peuvent fluctuer de mois en mois. Ce n’est qu’une référence de base vous permettant de vous faire une idée de la valeur de ces appareils.

Panasonic Lumix GF6

Le Lumix GF6 est un appareil pour les petits budgets, tout en offrant des prestations plus que satisfaisantes. La lentille avant ne prend pas beaucoup de place et se fait très discrète un fois l’appareil éteint. Vous pouvez insérer cette caméra sans problème dans un sac ou une poche de chemise. L’impact sur votre porte-monnaie sera plus que raisonnable. Son capteur micro 4/3 de 12 mégapixels est de très bonne qualité.

Quant à la qualité des photos; le GF6 produit des images excellentes. Le GF6 est doté d’un autofocus très rapide et d’un mode auto bien pensé. L’écran LCD arrière est pivotant et demeure assez lisible en plein soleil.

Le GF6 est un excellent petit appareil qui vous permettra de faire des photos simplement. Son seul défaut : il n’est pas doté d’une griffe; vous ne pourrez donc pas lui adjoindre un viseur ou un flash, mais comme premier appareil photo compact, il en offre beaucoup.

Prix: 600 $ – 470 euros (avec la lentille 14-42mm)

Olympus Pen E-PL5

Si vous recherchez un contrôle manuel total, la E-PL5 est fait pour vous. Il peut être facile à utiliser, ou plus complexe si vous décidez d’exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités.

Pour le prix, le E-PL5 est une véritable aubaine; il est doté d’un capteur micro 4/3 de 16 mégapixels, son boîtier est solidement construit, la qualité d’image est excellente, le système de mise au point est rapide et la qualité de sa lentille, tout à fait acceptable. Son défaut ; il n’est pas doté du WiFi, mais nous ne pensons vraiment pas que cela soit handicapant, surtout si vous être un photographe avancé recherchant un second boîtier et non un utilisateur débutant à la recherche de gadgets plus ou moins utiles sur un appareil photo.

Prix: 570 $ – 445 euros (avec le 14-42mm)

Panasonic Lumix GM1

Le Panasonic Lumix GM1 est un appareils photo très compact qui tient dans le creux d’une main. Les photos qu’il produit sont excellentes avec un bonne netteté et une homogénéité sur l’ensemble du champ.

Le capteur du GM1 est le même que celui qui équipe le GX7; c’est un micro 4/3 de 16 mégapixels. Nous retrouvons donc des résultats identiques; les Jpeg sont très bons jusqu’à 800 ISO, à 1600 les photos demeurent parfaitement exploitables avec de petits tirages, ensuite elles perdent un peu en détail, lissées par le système anti-bruit. Ses points forts sont sa compacité record, un AF très réactif, le WiFi intégré, une excellente gestion du bruit en haut ISO et un mode vidéo complet. Son seul défaut : son écran n’est pas orientable.

prix: 720 $ – 569 euros (avec la lentille 12-32mm)

Sony Alpha A6000

Le A6000 est comme un Nex6 repensé. Sony à maintenant pris l’habitude de concevoir des appareils d’excellente qualité peu importe le modèle. C’est le cas pour ce A6000. Tout est excellent chez cet appareil. Les défauts sont rares. Son capteur CMOS Exmor de 24 Mp est très performant.

C’est le seul appareil parmi ceux que nous présentons doté d’un viseur; celui-ci est un  OLED d’une définition de 1,44 mégapixels. L’écran LCD de 3 pouces de 921 000 points est inclinable mais n’est pas tactile. Son objectif est très bon et le mode rafale atteint les 11 images/seconde. Son défaut : il n’y a pas de prise pour un micro externe, il faut utiliser un porte-accessoire sur la griffe, ce qui n’est pas bien pratique.

prix: 620 $ – 500 euros (avec la lentille 16-50mm)

Sony RX1r

Cet appareil n’est pas un véritable système compact car sa lentille est fixe, mais ses prestation sont tellement incroyables que nous avons pensé le présenter quand même. Le RX1r est sans nul doute la vedette des caméras sans miroir. Cet appareil est doté d’un capteur FF sans filtre passe-bas de 24 mégapixels, il produit des photos qui se comparent sans problème à l’excellent Nikon D800, ce qui n’est pas peu dire.

Son objectif 35 mm f/2.0 Carl Zeiss est tout simplement extraordinaire. Son mode rafale atteint 5 images par seconde. Cet appareil n’a pas à proprement parlé de concurrent; il est dans un gamme à part. Ses prestations égalent les meilleurs reflex haut de gamme, mais contrairement à ces derniers il est sans miroir

Pour les photographes qui recherchent une alternative qualitative à leur reflex, ce RX1r est une petite merveille. Son défaut : son AF est un peu lent si nous le comparons à d’autres caméras « mirrorless ». Le futur RX1s qui sera présenté à la Photokina 2014, devrait corriger ce problème.

prix: 3000$ – 2300 euros (avec la lentille 16-50mm)

Conclusion

Nous aurions pu en nommer bien d’autres; ce n’est pas le choix qui manque, mais nous nous somme limités aux caméras ne dépassants par le prix de 700 $ (490 euros environ). Mais sachez qu’il existe bien d’autre appareils « mirrorless » à objectifs interchangeables très qualitatifs, dont certains malheureusement sont offerts à des prix un peu dissuasifs.

Donc au final, le choix ne manque pas; à vous maintenant de décider lequel des ces appareils deviendra votre compagnie de tous les jours. Si aucune des ces caméras ne correspondent à vos exigences, vous pouvez cherchez et lire sur internet, vous trouverez plusieurs autres site présentant d’autres appareils semblables.