Une nouvelle technique de transformation en temps réel maintenant possible

Très bientôt il sera possible de modifier l’apparence d’une personne dans un film en utilisant une nouvelle technique d’imagerie numérique en temps réel.

L’apparence du modèle ou d’un comédien pourra être transformée à volonté grâce à une technique de « mapping » du visage. Cette technique s’apparente à un scanne qui créer un représentation 3D d’un visage permettant par la suite de le transformer à volonté.

Créé par Nobumichi Asai, en collaboration avec Omote, cette innovation combine un suivi du visage en temps réel et la projection cartographique d’un ensemble prédéfini généré par ordinateur, ce maquillage peut être statique ou dynamique. La seule limite de cette nouvelle invention est la créativité de celui qui l’utilise. Il sera possible par exemple de donner une nouvelles apparence à un individu, comme le rajeunir ou modifier ses traits anatomiques.

Pour le moment cette technologie nécessite l’utilisation d’un scanneur professionnel, mais des smartphones ou des appareils photos dotés d’un scannes infra-rouge très peu coûteux pourront dans l’avenir être utilisés. Cette innovation pourrait donc logiquement devenir une nouvelle fonctionnalité supplémentaire intégré à de futurs appareils photos ou à de futurs smartphones.