Nikon D810 : des appareils défectueux

Quelques semaines seulement après avoir révélé que Nikon avaient conclu une entente, dans le cadre d’un recours collectifs au sujet des capteurs du D600 qui produisaient une quantité anormalement élevée de poussière, en choisissant d’échanger les D600 défectueux par des D610 neufs, cette fois c’est le D810 qui présenterait des problèmes.

Certains appareils photo Nikon D8100, semble-t-il, ont des problèmes quand l’utilisateur fait des poses longues avec son appareil. Des « points lumineux » apparaissent sur les photos pendant que l’appareil est en fonction. Selon un porte-parole de Nikon:

« Nous avons déterminé que du bruit parasite (points lumineux) peut apparaître lors d’expositions longues dans les images dans une zone bien précise. »

Soulignons le fait que Nikon semble prendre très au sérieux ce problème. La société s’est excusée pour la gêne occasionnée et offre de réparer gratuitement les unités touchées par ce problème. Selon un mémo interne obtenu par Nikon Rumors, ces caméras seront réparées ou échangées gratuitement et tout le processus sera à la charge de Nikon.

Gardez à l’esprit que ce ne sont pas toutes les caméras D810 qui sont touchées par ce défaut. Seul certains appareils seraient affectés. Pour savoir si votre caméra est du nombre vous devez vérifier le numéro de série. Cliquez sur ce lien : D810, et suivez les instructions.

(Pour le moment, les sites de Nikon France ou de Nikon Canada n’offrent pas ce service de vérification de votre appareil. Seul le site internet de Nikon USA permet de vérifier si votre appareil fait partie des boîtiers touchés par ce problème.)