Handevision IBELUX 40mm f/0.85

Voici une lentille ultra lumineuse pour appareil photo « mirrorless »; la Handevision IBELUX 40mm f/0,85. Les photographes utilisant ce type de boîtiers seront heureux d’avoir un objectif de cette qualité dans leur parc de lentilles. Le Handevision IBELUX 40mm f/0.85 est le fruit d’un partenariat entre un fabricant chinois et allemand. Elle est le marché depuis déjà un bon moment, mais nous tenions à en parler compte tenu de ses qualités exceptionnelles et de la popularité croissante des appareils sans miroir.

Plusieurs photographes attendaient cet objectif depuis longtemps, car un nombre croissant de professionnels utilisent des appareils ‘mirrorless »; plus petits, moins lourds et plus faciles à transporter.

Cet objectif produit un bokeh exceptionnellement doux et « moelleux ». Associé à des appareils photo de qualité, comme ceux de la série X de Fuji, elle fera des merveilles dans des situations de faible luminosité. Rappelons que ce 40mm est actuellement disponible pour les systèmes Nex de Sony, les systèmes Canon EOS M, les appareils photo Micro 4/3 et le système X de Fuji.

Qualités optiques et techniques

La Handevision Ibelux 40mm f/0,85 est constituée optiquement de 10 éléments en 8 groupes avec un élément frontal concave. L’ouverture maximale de f/0,85 permet de photographier dans des environnements de faible luminosité, créant ainsi de magnifiques bokehs.

Cet IBELUX 40mm n’est pas dotée d’un système de stabilisation, son AF est rapide et silencieux, et elle est d’un d’un filetage compatible avec des filtres de 67mm. Son poids est de 2,6 Kg, le corps est fait d’aluminium anodisé, de laiton et d’acier inoxydable.

Dès sa plus grande ouverture les images sont excellentes. Certains remarqueront une certaine mollesse dans les coins. En fermant d’un cran, l’image devient excellente dans l’ensemble du champ; elle le demeure jusqu’à f/11, au-delà, la diffraction fait son apparition et la qualité décroit; mais les photos demeurent parfaitement exploitables. À f/16 les choses se gâtes, mais rien de dramatique; la Handevision Ibelux 40mm f/0,85 demeure excellente jusqu’à f/22 (impressionnant). Le « sweet spot » se trouve entre f/5,6 et f/11 selon nos mesures.

Les aberrations chromatiques sont bien contrôlées et peuvent même être améliorées par l’appareil. Quant à la distorsion elle est imperceptible.

Exemples de photos

Voici quelques exemples de photos montrant l’excellente qualité d’image offerte par cette lentille.

ibelux_sample_photo_1Photo prise avec le Fujifilm X-Pro1ibelux_sample_photo_2Photo prise avec le Sony NEX-7ibelux_sample_photo_3Photo prise avec Fujifilm X-Pro1

Conclusion

 Cette lentille est assurément un must pour tous les photographes utilisant un appareil ‘mirrorless », surtout en situation de faible luminosité. La qualité est exceptionnelle tant mécaniquement, qu’optiquement. Les performances se comparent sans problème à plusieurs lentilles ultra lumineuses bien plus onéreuses.

Le bokeh est merveilleusement doux et « onctueux ». Nous la recommandons à tous les amoureux de lentilles à faible profondeur de champs qui désirent jouer avec ce paramètre. Vous ne serez pas déçu !

Prix : 2000 $ – 1600 euros