OnOne Software : Perfect Photo Suite 9

OnOne Software nous présente la version 9 de son logiciel Perfect Photo Suite. Ce logiciel se veut un compétiteur direct à Lightroom et photoshop. Étant constitué de plusieurs modules, il peut être utiliser comme convertisseur raw, mais aussi pour faire des retouches sur des photos.

Depuis que Aperture n’existe plus, certains éditeurs de logiciels photo tentent de se faire une place face à la domination de Lightroom et Photoshop. OnOne Software est l’un de ces éditeurs qui cherchent à faire venir dans ses rangs les photographes habitués d’utiliser les logiciels phares que sont LR et PS. Cette version de Perfect Photo Suite 9 se présente donc comme une suite d’applications très évoluées et très performantes…peut-être trop !

Cette nouvelle version, qui sera officiellement publiée octobre est une application autonome mais aussi un plugin pour Photoshop et Lightroom; ce qui est assez inusité pour un logiciel qui veut faire concurrence à ces deux programmes photo.

Après l’avoir testé pendant quelques jours, je dois reconnaître que l’ensemble est bien conçu; plusieurs fonctionnalités sont présentent et le logiciel est agréable à utiliser. Son unique défaut; il y a trop d’options, trop de curseurs et de paramètres » OnOne Software a tenté de produire un logiciel complet, mais au final PFS est un programme plutôt complexe et le temps d’adaptation peut être très long.

C’est cette surabondance d’options, qui nous fait préférer Photoshop ou Lightroom à ce logiciel. PFS est composé de 7 applications cessées tout faire. Mais devant cette multitude, on en arrive à ne plus savoir sur quel bouton appuyer ou quel module utiliser. En résumer, l’ensemble est confus et on se surprend à rapidement désirer retrouver ses bon vieux logiciels.

Pour ceux qui débutent, PFS peut à la rigueur devenir le logiciel à tout faire qu’il prétend être, mais pour ceux qui ont connu LR et PS, on s’en lasse rapidement. Un détail qui paraîtra anodin mais qui à son importance, le site de OnOne Software n’est pas traduit en français. Un oubli impardonnable venant d’un éditeur dont le but « très avoué » est de concurrencer deux logiciels bien établis dans le monde de la photo et du post-traitement.

Si après avoir lu toutes ces critiques, vous désirez tester PFS9, vous pouvez consulter le site internet de l’éditeur à cette adresse : Perfect photo Suite 9. Une version gratuite bonne pour 30 jours est disponible.

Prix : Version Premium 130 $ – 100 euros / Mise à jour : 89.95 $ – 65 euros