Le X-T1 en édition argentée

Une édition « silver », ou argentée du X-T1 sera présentée par Fuji à la Photokina 2014. Cette version plaira certainement aux photographes attirés par le style « vintage », car en dehors de ce « look » différent, cette version sera en tout point semblable à la version « normale ».

Fuji afin de faire parler d’elle proposera donc son X-T1 en version « vintage » argentée. Rien ne sera différent à l’intérieur; le même processeur, le même capteur CMOS II X-Trans de 16 mégapixels, le même mode rafale à 8 images par secondes, une plage ISO allant de 100 à 51200, un mode vidéo Full HD, un excellent écran arrière de 3 pouce, un viseur OLED de 2 360 000 de points, le WIFI intégré et une qualité d’image excellente; ainsi que le même boîtier solidement construit et étanche aux intempéries.

Le X-T1 noir

Donc pour les adeptes des appareils Fuji, c’est un petit bonus que la marque leur offre, car déjà cet appareil présentait des caractéristiques haut de gamme.

Rappelons que le X-T1 donnait déjà dans le genre rétro; tout de noir vêtu qu’il était à sa sortie. Certains lui préfèreront peut-être la version argentée. Pourquoi pas. il en faut pour tous les goûts.

Quelques défauts

Une latence de l’image dans le viseur électronique était selon les dires de certains un peu dérangeante. Cette version « silver » viendra-t-elle dotée d’un nouveau firmware pour corriger ce petit défaut ? Nous n’en savons rien pour le moment. Fuji réserve cette information pour le salon de la photo à la mi-septembre.

De plus des utilisateurs reprochaient aux X-T1 d’avoir une molette de correction d’exposition un peu trop facile à déplacer; certains se sont retrouvés avec des photos surexposées ou sous exposées D’autres regrettaient que les paramètres par défaut avaient une incidence trop marquée sur la plage dynamique des jpeg directs. Au final, tout ceci en faisant un appareil excellent, mais dont certains aspects agassaient.

À sa sortie en février 2014, le Fujifilm X-T1 était vendu 1300 $ – 1000 euros (corps seulement). Une version en kit liée à l’objectif XF 18-55mm non tropicalisé étaient vendu 1700 $ – 1300 euros. Une variété d’accessoires étaient également disponibles, y compris une poignée d’alimentation vertical étanche avec des commandes en double, trois poignées de différentes tailles, une dragonne, une étui protecteur en cuir, etc.

Prix depuis sa sortie

Depuis sa sortie le prix n’a pas vraiment changé. Nous le retrouvons dans plusieurs boutiques spécialisées à 1300 $ – 1000 euros. Comme nous l’avons mentionné; est-ce que cette version sera différente uniquement sur le plan cosmétique ? Nous n’en savons rien, mais ce serait une belle occasion pour Fuji de proposer une version Mark II légèrement optimisée de ce boîtier, qui outre ces quelques défauts, produisait d’excellente images à un prix fort raisonnable.

Notre informateur ne mentionne rien de tout cela, uniquement une différence cosmétique assez mineure. Mais avec Fuji, tout est possible.

C’est une affaire qui est à suivre !