Le smartphone est l’appareil qui a permis à Sony de démontrer son savoir-faire en matière d’innovations électroniques, mais l’entreprise vise bien plus que le simple marché des smartphones. Ses nouveaux appareils photo sans miroir, très qualitatifs sont une part de son succès grandissant et elle compte bien tout faire pour se tailler une place parmi les grands de l’industrie de l’image.

Kazuo Hirai, l’homme qui dirige Sony; le troisième plus grand fabricant des smartphones dans le monde, et dont les derniers appareils photo ont été universellement louangées pour leur conception innovatrice, a réussi en trois ans à faire de cette compagnie plus ou moins moribonde, une entreprise qui fait maintenant partie des grands, alors que certains de ses compétiteurs arrivent à peine à gagner quelques parts de marché dans ce monde très compétitif des appareils photo numérique.

Un marché en mutation

Depuis 5 ou 6 ans, le marché des apn à profondément changé; les derniers chiffres le prouvent, le marché des reflex ne garantissent plus à eux seuls le succès d’une entreprise comme ce fut le cas il y a 10 ans par exemple. Le marché est en mutation et les nouvelles vedettes sont les appareils « mirrorless » qui lentement mais sûrement, gagnent en popularité. Sony a eu l’intuition avant les autres que le vent allait tourner. Il est l’un des premiers grands de l’industrie à avoir délaissé les reflex en faveur des hybrides.

Le succès de ses derniers appareils démontrent clairement que la tendance est irréversible. Les gens ne sont plus intéressés comme de fut le cas autrefois par de gros appareils. Les hybrides se vendent de mieux en mieux, contrairement au reflex dont les ventes ont drastiquement baissées dans plusieurs pays, surtout dans les pays asiatiques et en Europe où il serait question d’une baisse de 30%. Pour le moment en Amérique la vague « mirrorless » n’est pas aussi forte qu’au Japon par exemple, mais plusieurs analystes affirment que ce n’est qu’une question de temps avant que le même phénomène se produise.

Viser le grand public

Une réalité que les fabricants d’appareils photo doivent comprendre si ils veulent survivre selon Kazuo Hirai, l’homme derrière la monté en puissance de Sony, est que le marché est propulsé par « le plus nombre » et non par une élite de professionnels. Ces derniers ne représentent qu’une toutes petite partie des acheteurs potentiels. Le grand public est la cible qu’il faut touchée si une entreprise désire progresser. Des acheteurs d’appareil à 3500 $ – 2800 euros, ne représentent pas un nombre suffisant pour faire d’une entreprise spécialisé en apn le leader en matière d’imagerie.

Elle se doit de tenir compte des amateurs qui sont bien plus important en nombre. Ce sont eux qui sont le moteur principal permettant d’investir en recherche et développement et au final proposer des boîtiers différents et innovateurs.

Le profit : le nerf de la guerre

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article, les ventes de Nikon et Canon ont fortement diminuées, Canon s’en sort un peu mieux, mais il est illusoire de croire qu’il suffit de produire un bon reflex pour s’accaparer des parts de marché et permettre à un fabricant de faire du profit; car il est là le nerf de la guerre; faire du profit. Une entreprise qui ne fait que survivre ne peu se permettre de vraiment innover.

Nikon et Canon qui ont été longtemps les deux grands dans le monde, voient leurs parts de marché diminuer d’année en année. Selon Sony et son dirigeant, Monsieur Kazuo Hirai, la diversité de l’offre est une stratégie qui à long terme s’avèrera gagnante. Les sociétés qui s’occupent de la conception, du développement, de la fabrication et de l’assemblage de matériel électronique comme c’est le cas de Sony, se positionnent de façon à faire face à toutes les aléas du marché.

Rappelons que Sony est le principal fournisseur en capteur sur la planète. C’est selon son dirigeant un exemple de diversification qui compose une stratégie gagnante à long terme; une stratégie adoptée par Sony.

jupiter2000Non classé
Le smartphone est l'appareil qui a permis à Sony de démontrer son savoir-faire en matière d'innovations électroniques, mais l'entreprise vise bien plus que le simple marché des smartphones. Ses nouveaux appareils photo sans miroir, très qualitatifs sont une part de son succès grandissant et elle compte bien tout faire...