Zeiss Otus 85mm f/1.4

Zeiss vient officiellement d’ajouter un nouveau membre à la famille Otus avec l’objectif 85mm f/1.4, qui s’adressera principalement aux photographes portraitistes.

La société basée en Allemagne a présenté ce nouvel objectif qui a été conçu pour fournir la meilleure qualité d’image possible aux portraitistes qui désirent réaliser des photos plus vrai que nature.

Zeiss a lancé la série Otus en octobre 2013, avec le 55mm f/1.4 qui fut le premier modèle. La seconde unité est appelé Zeiss Otus 85mm f/1.4. Zeiss affirme que c’est une optique « sans compromis », elle sera présentée à la Photokina 2014, qui débute le 16 septembre.

La famille des Otus. La nouvelle 85mm f/1.4 sortira officiellement en septembre.

Sa longueur focale et l’ouverture maximale font de cet Otus 85mm f/1.4 un objectif parfait pour le portrait, permettant d’isoler le sujet très facilement du fond. Cependant, Zeiss nous dit que cette lentille peut aussi bien être utilisée en studio, pour des photos de mode, de nature ainsi que que pour la photographie d’architecture. Cet objectif produira d’admirables résultats en conditions de faible luminosité. La grande ouverture permettra aux utilisateurs de photographier même lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas optimales.

Conception optique et spécifications

Zeiss a confirmé que son Otus 85mm f/1.4 dispose de 11 éléments en 9 groupes. Cette conception est inspirée par le légendaire modèle planaire et comprend un élément asphérique ainsi que six éléments en verre spécial. En outre, il s’agit d’un objectif apochromatique, ce qui signifie qu’il est peu sujet aux aberrations chromatiques. En outre, les images fantômes, le « flare » et la distorsion sont quasi inexistantes; les photos qui en résulte seront d’une qualité étonnante.

Comme prévu, cette lentille est à mise au point manuelle. Zeiss affirme qu’un moteur AF aurait rendu l’objectif trop lourd,  plus volumineux et plus encombrant. Mais cette caractéristique ne sera pas un problème pour les professionnels, qui jouiront d’une une bague de mise au point manuelle très fine et d’une échelle des distances.

La distance minimale de mise est de 80 centimètres, permettant aux photographes de se rapprocher de leurs sujets. Son filetage permet d’utiliser un filtre de 86mm et son diamètre maximum est de 101mm. Ce petit téléobjectif mesure 122mm pour la version de Nikon et 124mm pour la version Canon. Son poids total est de 1140 grammes pour la version à monture F et 1200 grammes pour le modèle à monture EF.

Prix et disponibilité

Comme il s’agit d’un produit haut de gamme, qui promet d’offrir une qualité d’image d’un haut niveau, il sera assez cher. Selon Zeiss, le prix a été fixé à 4500 $ – 3200 euros, ce qui est environ 500 $ de plus que le prix de l’Otus 55 mm f/1.4.

L’objectif Zeiss Otus 85mm f/1.4 sortira en version Canon EF et Nikon F plein format vers la fin de septembre.

Un commentaire