Sony Cyber-shot DSC-QX30

Le Cyber-shot DSC-QX30 est un « module-caméra » portable dans la catégorie des appareils photo compacts de la compagnie.

Ce module n’est pas doté d’un écran ou d’un boîtier standard comme ce que vous pourriez trouver sur un appareil photo ordinaire. Il est doté d’un capteur d’image, en l’occurrence un capteur CMOS de 1/2,3 pouces de 20,4 millions pixels de taille identique à ce que que vous trouveriez dans d’autres caméras compactes « ordinaires ». Ce module est équipé d’un zoom optique de 30x, ce qui correspond en 35mm à une longueur focale de 24-720mm.

Description

Le QX30 est propulsé par un processeur d’image Bionz X et l’enregistrement vidéo est du full HD. Le Cyber-shot DSC-QX30 ne dispose pas d’un flash intégré, et ne peut produire des fichiers raw.

Comme il est doté d’un zoom optique relativement puissant, le Cyber-shot DSC-QX30 est un peu plus gros que le QX10 qui a été lancé l’an dernier. Sa taille se compare à celle d’un objectif vendu en kit avec certains reflex. En raison de sa forme, vous ne serez pas en mesure de l’insérer dans une poche de pantalon. C’est un détail à considérer lors de l’achat car un apn comme le HX60 de Sony, qui est un appareil compact qui offre également un zoom 30x, est d’une conception beaucoup plus plate donc d’une portabilité plus pratique.

 Le QX30 vu de profil et de face

Vous avez deux choix lorsqu’il s’agit d’utiliser le Cyber-shot DSC-QX30; pour obtenir une image, vous pouvez la joindre à votre smartphone via la pince sur l’arrière de la caméra, cela signifie que le téléphone agit comme un écran et comme viseur, ou vous pouvez utiliser le module seulement. En utilisant le module uniquement, le seul écran que vous trouverez sur l’appareil photo est un petit panneau qui affiche la charge de la batterie et le nombre de photo qui se trouve sur la carte mémoire insérée dans l’appareil.

Vous n’avez cependant pas besoin d’utiliser une carte mémoire si la caméra est synchronisée avec votre téléphone; les images sont transférées directement sur votre appareil mobile. De plus, vous pouvez paramétrer le QX30 pour que les images soient transférées vers le téléphone puis automatiquement vers des sites de réseautage sociales.

Performances et Conclusion

Sony a produit un appareil d’une conception audacieuse qui permet de produire des images d’excellente qualité. L’idée derrière ce type de caméra atypique, est de donner plus de flexibilité à votre smartphone. Ce concept plaira à certains alors que d’autres ne seront pas attirés par ce type de « caméra portable ».

Le plus gros problème que nous avons rencontrer lors de nos tests avec le Sony Cyber-shot DSC-QX30 est le temps d’attente avant qu’il se connecte à un smartphone ou un tablette; au mieux ce processus ce fait en quelques secondes, mais ces secondes peuvent dans certains cas vous faire rater un « moment décisif ». Au pire, dans certains cas l’appareil peut même refuser de se connecter. Sony devra corriger ce problème qui provient probablement du firmware.

Quant à la qualité d’image, elle se compare à un compact de bonne qualité. Dans l’ensemble, le Sony Cyber-shot DSC-QX30 est un concept intéressant, mais il y a quelques petits défauts qui devront être corrigées afin de faire de ce module le compagnon idéal de votre smartphone. Si vous aimez prendre beaucoup de « selfies », ou de photos de groupe qui vous obligent à avoir un dispositif distinct de l’écran, le QX30 devient alors particulièrement attrayant.

Le Sony Cyber-shot DSC-QX30 se vend pour environ 350 $ / 250 £ et est disponible en noir.