Capteur APCS : Une nouvelle technologie créée par Sony

Un nouveau type de capteur développé par Sony permettrait de filmer la vidéo 2K à 16 000 images par seconde et serait doté d’une plage dynamique encore jamais vue.

Ce nouveau capteur appelé APCS, pour « Active-Pixel Color Sampling » a été découvert par un journaliste sur le site japonais de CNBeta. Le brevet déposé par Sony décrit un capteur aux spécifications aussi étranges que passionnantes. Les pixels qui composent ce nouveau capteur sont très différents des pixels des capteurs actuels. Ils parviennent à capter les trois couleurs primaires qui composent la lumière, c’est-à-dire le rouge, le vert et bleu à l’aide d’un filtre de couleur électronique mobile; ce qui signifie que la puce d’imagerie qui équipe nos appareils photo n’aurait plus à dématricer les données numériques provenant du capteur comme elle le fait traditionnellement.

Cette étape exige une grande puissance et ralentit le processus lors de la prise de vue. Cela exige que la puce soit très performante pour ne pas devoir attendre trop longtemps avant d’obtenir une image. Sur la fiche technique ci-dessous nous pouvons voir la disposition des pixels et la façon dont ces derniers fonctionnent.

Ce nouveau capteur présenterait donc comme avantage d’être moins exigeant en puissance système. La puce d’imagerie pourrait par conséquent produire des images plus rapidement. La vidéo 2k et 4 k deviendraient des caractéristiques techniques accessibles sur de simples petits compacts par exemple, et ne seraient plus réserver aux appareils haut de gamme et onéreux.

En outre, les pixels seraient moins nombreux et plus grands, chaque pixel rectangulaire mesurerait plus de 10 µm; ce qui améliorerait l’étendu de la plage dynamique et la qualité générale de l’image finale.

Cependant cette nouvelle technologie présente un très gros inconvénient; ce capteur devrait prendre trois expositions afin de produire une photo: une exposition pour la couleur verte, une exposition le rouge et une pour le bleu. Les techniciens de Sony doivent très certainement être au courant de cet inconvénient, il doit donc y avoir quelque chose ici qui nous ne savons pas sur ce nouveau capteur.

Comme ce brevet a été découvert plus tôt cette semaine, nous devrons attendre encore un peu avant de savoir si ce nouveau capteur aura un avenir. Il est probable que ce brevet ne soit qu’une curiosité technologique; nous en saurons plus dans les prochains mois.

Les plus optimistes croient que ce capteur doté de la technologie APCS sera utilisé dans certains nouveaux téléphones portables Sony en début 2015.

C’est un dossier à suivre !