productiphone1

Inspiré par la vidéo de Alex Koloskov mettant en vedette l’iPhone, Tilo Gockel a décidé d’essayer de réaliser une photographie de qualité professionnelle produite avec un appareil bon marché.

En utilisant seulement un vieil iPhone 4 s, une lampe IKEA, et deux lampes de poche LED , il a produit la photo que vous voyez ci-dessus. Gockel détaille l’ensemble du processus en montrant ce qu’un appareil comme un smartphone (et un grand talent en photographie et en post-traitement) peut faire.

productiphone2

La première photo n’est pas très impressionnante; il a donc décidé de raffiner son « set up » afin de créer quelque chose de plus qualitatif. Gockel a dû résoudre plusieurs problèmes, à savoir : la netteté, l’exposition, la balance des blancs et la lumière.

Pour la netteté il a utilisé un trépied, il a également pris deux photos qui il combiné dans Photoshop. Viennent ensuite l’exposition et la balance des blancs; Gockel a utilisé l’application 645 Pro Mk III, qui permet de contrôler plusieurs paramètres d’un fichier numérique.

Pour l’exposition, il a mis l’ISO à 50 et a ensuite ajuster la compensation de l’exposition jusqu’à ce qu’il obtienne les résultats qu’il voulait. Pour la balance des blancs, il a utilisé une carte grise et le bouton de verrouillage WB disponible dans l’app.

productiphone3

Maintenant que les principaux paramètres ont été ajustés, il a placé son sujet et les divers accessoires. Il a gardé la même tuile sous le couteau, mais a ajouté un morceau de métal (qui il va cloner plus tard) pour soulever la poignée, puis il a ajouté quelques gouttes de glycérine. La partie la plus importante : la lumière. Cela, bien sûr, nécessite une réflexion sérieuse; Gockel a choisi une configuration de trois lumières avec deux lampes de poche LED et une lampe IKEA. La première lampe a été positionnée sur la gauche, la deuxième derrière, puis la troisième à la droite de l’objet. Voici le « set up » final:

productiphone4

Tout ce qui reste à faire est de prendre l’objet en photo. Comme vous l’avez deviné, notre ami à utilisé Photoshop pour post-traiter son image finale. Les étapes du PT sont : un recadrage, un clonage de ce qui doit être cloné, rafistoler le fond, et pour finir, ajuster les couleurs, le contraste et la netteté.

productiphone5

productiphone6

productiphone7_optional

productiphone8

productiphone9

productiphone10

productiphone11

Le résultat final est intéressant. Tilo Gockel démontre bien ici, que si vous maîtriser les connaissances de bases en photographie, vous pouvez réaliser de magnifiques images même en utilisant un équipement bas de gamme.

Vous pouvez découvrir d’autres réalisations de Tilo Gockel sur son blog.
jupiter2000Apprentissagedécouvertesmartphone
Inspiré par la vidéo de Alex Koloskov mettant en vedette l'iPhone, Tilo Gockel a décidé d'essayer de réaliser une photographie de qualité professionnelle produite avec un appareil bon marché. En utilisant seulement un vieil iPhone 4 s, une lampe IKEA, et deux lampes de poche LED , il a produit...