L’astrophotographie est très populaire auprès de certains photographes, surtout depuis que les appareils photo numériques sont apparus. Avant il était difficile de photographier le ciel avec un appareil argentique. Les faibles ISO des films et la limitation de 12, 24 ou 36 poses représentaient des obstacles qui décourageaient très souvent les amateurs de ce type de photographies. Afin de rendre cette pratique encore plus simple, un passionné de photo à créé un logiciel permettant de manipuler plus facilement ses fichiers numériques.

Le logiciel DeepSkyStacker permet de simplifier les étapes de pré-traitement des astrophotographies. Une des difficultés rencontrées est la trainée des étoiles photographiées. Ce logiciel permet de corriger facilement ce problème sans devoir utiliser un appareil assez coûteux appelé « star tracker » utilisé par certains astrophotographes professionnels.

Le Vixen Polarie Star Tracker (photo ci-dessous) est l’un de ces appareils permettant de déplacer l’apn afin d’éliminer cette fameuse trainée lumineuse.

Vixen Polarie Star Tracker

DeepSkyStacker

DeepSkyStacker est compatible avec plusieurs formats RAW (CR2, NEF, CRW, DNG …). Il permet en autre un alignement et un empilement des photos avec une grande précision, de régler les niveaux RGB, la courbe de luminance et le niveau de saturation. Il offre également une détection automatique des étoiles et plus encore. Son interface est simple d’utilisation et intuitive. Ce logiciel est entièrement gratuit.

Son installation est également très facile; vous n’avez qu’à décompresser le fichier DeepSkyStacker.zip et lancer le fichier Setup.exe. Si vous avez un problème lors de l’installation, vérifiez si vous utilisez bien la dernière version de « Windows Installer ». Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. La présence de GDI+ est nécessaire; cliquez ICI pour le télécharger.

Ce logiciel est compatible avec Windows XP SP2, Windows 2000, Windows Vista, et Windows 7.

Pour les gens intéressés, vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant ICI.

Pour plus de détails, dont la façon d’utiliser ce logiciel, rendez vous sur le site du créateur en cliquant ICI.

jupiter2000Logiciel
L'astrophotographie est très populaire auprès de certains photographes, surtout depuis que les appareils photo numériques sont apparus. Avant il était difficile de photographier le ciel avec un appareil argentique. Les faibles ISO des films et la limitation de 12, 24 ou 36 poses représentaient des obstacles qui décourageaient...