Une nouvelle intéressante au sujet du futur Olympus E-M5II vient de sortir sur internet. Selon des sources très fiables, le futur appareil utilisera un nouveau type de capteur appelé en anglais « sensor shift ».

Cette nouvelle vient du site « 4/3rumors » qui a obtenu confirmation que le prochaine E-M5, qui s’appellera E-M5II ou E-M5 Mark II, intégrera ce nouveau capteur basé sur une technologie qui permettra de produire des images de 40 mégapixels en utilisant un capteur 16 mégapixels par déplacement du capteur et en combinant jusqu’à 8 images.

La photo finale n’est donc pas le résultat d’une interpolation logiciel, qui consiste à insérer entre les pixels réels, des pixels « virtuels » générés par un algorithme à partir des pixels contigus. Une interpolation permet de gagner en définition mais corrélativement de perdre en qualité.

Si ce « sensor shift » vous semble familier, c’est parce que certaines caméras Hasselblad comme le H5D-200c Multi-Shot, utilise cette technique par déplacement du capteur par incréments de 1/2 ou 1 pixel et associant jusqu’à six photos pour produire une image de 200 mégapixels.


Le Hasselblad H5D-200c Multi-Shot doté de la technologie « sensor shift »

Le résultat final donne vraiment l’impression que le capteur est doté de 40 mégapixels. Les fins détails sont présents. Le seul inconvénient de cette technologie c’est qu’elle ne permet pas de photographier des sujets en mouvement. Cependant si le mode rafale de ce futur appareil est très rapide et que le temps entre chacune des photos est très court, ce n’est pas impossible que cette technologie puisse être utilisée avec des sujets se déplaçant lentement.

Nous devrons attendre et voir ce que cela donnera au final. Les détails exactes du mode de fonctionne de ce système version Olympus est encore entouré de mystère.

Le E-M5II devrait arriver sur le marché au début de février 2015.

jupiter2000Rumeurs
Une nouvelle intéressante au sujet du futur Olympus E-M5II vient de sortir sur internet. Selon des sources très fiables, le futur appareil utilisera un nouveau type de capteur appelé en anglais 'sensor shift'. Cette nouvelle vient du site '4/3rumors' qui a obtenu confirmation que le prochaine E-M5, qui s'appellera E-M5II...