Le 6 août 2012, le rover Curiosity de la NASA atterrissait sur Mars. Ce robot est doté de plusieurs instruments scientifiques qui lui permettent d’analyser des échantillons du sol martien. Mais il est aussi doté d’une caméra lui permettant de photographier le paysage hostile de cette planète; voici quelques détails sur cet apn « d’une autre planète ».

La photographie numérique offre des possibilités qui dépassent tout ce que l’on pouvait imaginé en 1975, quand l’ingénieur de chez Kodak, Steve Sasson, a inventé le premier appareil photo numérique. Ce premier apn avait la taille d’un grille-pain et produisait des images N&B d’une résolution de 0,01 mégapixels.

La MASTCAM

La MASTCAM, dont est équipée Curiosity, est une caméra pouvant produire des images couleurs. Elle peut observer des détails aussi petits que 0,15 mm. Cette caméra est dotée d’un grand angle de 34mm f/8, couvrant un champ de 15°x15°.

Cette caméra est dotée d’un capteur de 1 920 00 pixels. Elle peut produire des images jpeg, mais aussi des RAW. Les fichiers numériques sont stockés dans une mémoire flash de 8 Go. La mise au point se fait de 2 mètres à l’infini. Les vidéos sont du 720p à 10 images par seconde.

Ces caractéristiques peuvent paraître très limitées, mais il faut savoir que cette sonde motorisée a été conçue en 2011; depuis ce temps les appareils numériques ont beaucoup évolués. De plus la Nasa ne pouvait pas se permettre d’utiliser des appareils photo produisant des fichiers trop lourds. Ces derniers doivent être retransmis vers la terre et le rover n’est pas conçu pour transmettre un flot trop important de données.

Des photos du paysage martien

La Nasa a publiée dernièrement quelques unes de meilleures photos prises par Curiosity. En voici 5 montrant des paysages désertiques d’une planète qui fait fantasmer les scientifiques depuis des décennies :


La mission en images

Le coût total du projet a été évalué à 2,5 milliards de dollars/ 2 milliards d’euros.

jupiter2000découverte
Le 6 août 2012, le rover Curiosity de la NASA atterrissait sur Mars. Ce robot est doté de plusieurs instruments scientifiques qui lui permettent d'analyser des échantillons du sol martien. Mais il est aussi doté d'une caméra lui permettant de photographier le paysage hostile de cette planète; voici quelques...