Pendant très longtemps, la ciné-caméra Red, conçu par la RED Digital Cinema Camera Company fondée par Jim Jannard, a été la caméra vidéo professionnelle la plus utilisée par les réalisateurs à Hollywood. Mais il semble que les choses sont sur le point de changer.

Lors de la dernière cérémonie des Oscars, aucun des films nominés ont été réalisés à l’aide de la  caméra Red. C’est la ciné-caméra KineMAX 6K, du fabricant chinois Kinefinity, qui est maintenant la plus utilisée. Un véritable choc pour cette industrie du divertissement.

La RED Digital Cinema Camera Company, une société américaine basé en Californie, avec des studios à Hollywood et des bureaux à Londres, Berlin, et Mumbai, c’est fait damé le point par un une entreprise chinoise. La raison pour laquelle la KineMax 6k est devenue la nouvelle référence en matière de production cinématographique professionnelle s’explique simplement.

Cette caméra offre non seulement une qualité d’image exceptionnelle, mais elle coûte beaucoup moins chère que la Red, soit entre 8000 $ et 12 000 $ / 6800 et 10 000 euros (selon la configuration) pour la KineMax 6k et entre  20 000 et 50 000 $ / 17 000 et 47 000 euros (selon la configuration), pour la Red. Elle est de plus moins lourde et offre plusieurs fonctionnalités uniques, dont le contrôle des paramètres et le visionnement de la vidéo via un simple smartphone.

Une caméra 6 K exceptionnelle

La KineMAX 6K est devenue populaire non seulement parce qu’elle coûte moins chère, mais aussi parce qu’elle offre des prestations impressionnantes; elle peut enregistrer jusqu’à 5760 X 3240 pixels à 30 IPS avec son capteur CMOS Super35, neuf fois la résolution de la vidéo 2 K. Sa plage dynamique est de 14 f-stops avec une profondeur de couleur de 12 bits.

De plus, elle peut enregistrer en 3K avec une dynamique de 16 f-stops et une profondeur de couleur de 14 bits à l’aide de la technique de pixel binning, qui permet aussi de réduire le temps de lecture du capteur ainsi que la taille des fichiers vidéos.

Son capteur à une sensibilité de base de 800 ISO et est doté d’un filtre optique passe-bas conçu pour un rendement 6K. Son mode haute vitesse permet en 2K de filmer à 100 images par seconde et en 3K à 30 images par seconde. La KineMAX 6K permet d’enregistrer dans un format compressé sans perte ou non compressée. La résolution 6K peut être enregistrée au format professionnel RAW Cineform, un format avec compression sans perte du CinemaDNG.

Certains défenseurs de la Red ont fait remarqué que la KineMax 6K n’était pas parfaite; par exemple, qu’elle pourrait être améliorée en termes de capacité de stockage. Actuellement, en raison des hauts débits, le fichiers 6 K doivent être enregistrés sur deux SSD KingMAG, alors que les vidéos de résolution inférieures (par exemple 4K, 3K, 2K et HD) peuvent être enregistrées sur un seul SSD. La Red offrirait à ce niveau une plus grande flexibilité en proposant des formats de compressions sans perte plus légers.

Cette critique risible montre bien que les américains digèrent mal qu’une entreprise chinoise ait réussi à faire mieux qu’eux en proposant un appareil doté des plus ressentes fonctionnalités existantes actuellement dans ce domaine. Mais le comble de l’humiliation est que cette caméra soit produite par un pays « émergent », et adoptée par la majorité des réalisateurs à Hollywood !

Spécifications techniques

  • Capteur CMOS Super35 (5760 X 3240 pixels)
  • 12 bits 6K jusqu’à 30 images/s
  • Mode 4K haute vitesse à 3K/30 images/s et 2K / 100fps, 4K / 50fps, 3K/60fps
  • Option 1080p et 720p
  • ISO natif de 800
  • Plage dynamique de 6 à 14 f-stops
  • Option Pixel-Binned 3 K résolution jusqu’à 16 f-stops
  • Deux KineMAG pour non compressé CinemaDNG 6K
  • Options de montage B4, EF de Canon, Nikon, PL
  • Ports 2-SDI et HDMI
  • Contrôle par Wi-Fi, avec SDI et HDMI à l’aide d’un iPhone
  • Piles de type V-mount ou Anton Baur
  • Couleur Métallisé et noir
  • Poids moins de 2kg

Vidéo promotionnelle

La KineMax 6K est disponible en pré-commande. Pour plus de détails, visitez le site de Kinefinity.

jupiter2000ciné caméradécouverteVidéo
Pendant très longtemps, la ciné-caméra Red, conçu par la RED Digital Cinema Camera Company fondée par Jim Jannard, a été la caméra vidéo professionnelle la plus utilisée par les réalisateurs à Hollywood. Mais il semble que les choses sont sur le point de changer. Lors de la dernière cérémonie...