Samsung NX 50-150mm f2.8 S ED OIS

Le Samsung NX 50-150mm f/2.8 est le dernier né de la série Premium pour le système NX. Sa formule optique est composée de 20 éléments en 13 groupes, dont quatre ED (dispersion extra-faible) et un éléments XHR (extrême haute réfraction) offrant clarté, détails et netteté. L’élément XHR permet de concevoir une lentille plus compacte et plus légère, tout en offrant les mêmes avantages qu’une formule optique composée de plus d’éléments.

Présentation

Un revêtement (SHS) offre une protection contre la poussière, l’humidité, et les empreintes de doigts, ce revêtement empêche également l’apparition de buée causée par les variations de température. Le Samsung NX 50-150mm f2.8 S ED OIS est résistant à la poussière et aux éclaboussures.

Cette lentille est stabilisée sur 5 axes, ce qui permet au système OIS d’apporter les corrections nécessaires pour des photos plus nettes même à de faibles vitesses. Ce système de stabilisation avancé donne un avantage d’environ 4,5 stops, ce qui permet d’obtenir des images plus nettes et de la vidéo d’une qualité supérieure. Sa construction « tout métal » lui procure une excellente rigidité ainsi qu’une excellente durabilité. Afin de facilité son utilisation, les contrôles pour le focus, le zoom et le système OIS sont tous situés sur le côté gauche de la lentille. .

Samsung progresse lentement vers une gamme d’optiques de haute qualité pour sa nouvelle caméra NX1. C’est une nécessité car actuellement seuls le NX 15-50 mm f/2-2,8 et le 85 mm f/1.4 peuvent restituer des images de qualité venant du capteur de 28 mégapixels du NX1. Le moteur AF est très silencieux et il se comporte très bien avec des scènes bien éclairées.


1/320 sec, f/2.8, 231mm, ISO 200

Avec des scènes sombres l’autofocus est moins performant, vous pouvez vous attendre à beaucoup de « va-et-vient », surtout à 150mm. Changer pour l’AF-S au lieu de l’AF-C ou l’AF-A aide un peu. Le problème de toutes les lentilles Samsung, et le NX 50-150mm f2.8 S ED OIS ne déroge pas à cette règle, sont les aberrations chromatiques; bien visibles tout au long de la plage focale, à toutes les ouvertures. Ce problème est corrigé par l’appareil lorsque vous photographiez en Jpeg ou dans Lightroom si vous photographiez en RAW, bien que Lightroom actuellement ne supprime pas ce défaut parfaitement.


1/160 sec, f/5.6, 231mm, ISO 800

Conclusion

Samsung a fait un bon travail en concevant cette lentille Premium; elle ne présente pratiquement aucune distorsion visible tout au long de la plage focale et, bonne nouvelle, elle est relativement légère. Les aberrations chromatiques sont malheureusement un peu trop visibles et il y a une légère diminution de la netteté à partir de 85mm, mais dans l’ensemble c’est un zoom très fréquentable.

Le système de stabilisation est performant, mais nous devrons attendre la prochaine mise à jour du firmware pour que le Samsung NX 50-150mm f2.8 S ED OIS offre de meilleures performances en basse lumière. Dans l’ensemble, c’est une lentille de la gamme NX qui a sa place dans le kit des photographes adeptes des appareils Samsung, bien que l’autofocus et le suivi devront être améliorée afin qu’ils soient vraiment utiles pour la photographie de sport et d’action.

Vidéo réalisée avec le Samsung NX 50-150mm f2.8 S ED OIS

Prix : 1700 $ / 1500 euros

crédits photo : photographyblog