Cinetics Axis360 : pour des vidéos Timelapse professionnelles

Il y a dix ans, la photographie timelapse n’était pas très connue. Avec l’arrivée sur le marché d’équipements toujours plus sophistiqués, tels que la caméra d’action GoPros, ce nouveau mode d’expression artistique gagne en popularité. Le Cinetics Axis360 est l’un de ces appareils haut de gamme abordables qui offrent des possibilités aux photographes innovateurs qui désirent pousser leur art vers de nouveaux sommets en proposant des fonctionnalités autrefois réservées aux professionnels de l’image.

Bien qu’il existe plusieurs options ressemblant au Cintics Axis360 sur le marché, cet appareil se différencie des autres au niveau du prix, mais aussi de sa conception modulaire évolutive. Le Cinetics se compose d’une plate-forme de base (un slider en anglais), sur laquelle il est possible d’ajouter des accessoires supplémentaires selon les besoins de chacun.

Ce kit inclut la plate-forme, un moteur permettant de déplacer l’appareil photo, et le Cinemoco qui est le cerveau qui contrôle l’ensemble, et qui permet de produire au final la fameuse vidéo timelapse.

Toutes les pièces de ce kit, peuvent être utilisées séparément ou combinées pour obtenir une configuration de mouvements complexes sur 2 ou 3 axes. Les utilisateurs sont donc en mesure de personnaliser l’appareil selon leur budget et selon le résultat final désiré.

L’équipement

Le Cinetics Axis360 est composé de 3 principaux accessoires :

Axis360 : est un moteur numérique qui offre un déplacement doux et régulier et peut être configuré de différentes façons.

Slider : est un un rail sur lequel glisse un chariot qui se déplace à l’aide de courroies et d’une poulie fait de kevlar. Il peut supporté une caméra pesant 5 kg.

Contrôleur : cet appareil contrôle le déplacement des caméras. Il est compatible avec la plupart des apn Canon et Nikon.

À ces trois accessoires de bases il est possibles d’ajouter une foule d’autres éléments comme un trépied, un ballhead, un clamp et des câbles supplémentaires selon la configuration que l’on a choisie.

Une fois le kit assemblé, vous obtenez ceci :

Les avantages du Cinetics Axis360

  • Maniabilité professionnelle pour la vidéo, timelapse et la stop-motion
  • Précision et vitesse variable jusqu’à 2,4 cm/s ou 110 ° /s et une précision de 0,1 °
  • Pan motorisé permettant un mouvement doux et régulier
  • Design compact, il peut être stocké pour un voyage sans avoir à le démonter complètement
  • Compatible avec n’importe quel trépied
  • Léger et robuste
  • Logiciel open source évolutif pour de nouvelles fonctionnalités

Verdict

Voilà un bien bel appareil, très bien conçu qui permet de réaliser à un coût très abordable des vidéos timelapse de qualité professionnelle. Ce qui est assez incroyable c’est que cet appareil, qui est devenu un incontournable auprès de plusieurs photographes, était au départ un projet Kickstarter. Ses concepteurs ont cru à leur idée et maintenant le Cinetics Axis360 est l’un des appareils pour la création de vidéos timelapse parmi les plus populaires. Certains professionnels l’utilisent en lieu et place de leurs sliders plus coûteux.

Pour tous les photographes qui désirent pousser leur art jusque dans ses derniers retranchements, cet kit est un « must » !

Vidéo promotionnelle

Selon la configuration choisie, les prix varient entre 1000  $ / 900 euros et 1700 $ / 1500 euros. Le Cinetics Axis360 est disponible dans tous les bons magasins d’accessoires photo, ou directement sur le site du fabricant à cette adresse : http://cinetics.com/axis360/