Préparez-vous à la guerre !

Les nouveaux arrivants en photographie n’en sont pas toujours conscients, mais jusqu’en 2012, une guerre acharnée a eu lieu, une guerre qui provoqua la disparition de nombreuses caméras aimées d’un grand nombre de photographes, et qui donna naissance à des modèles moins qualitatifs mais dotés de capteurs de plusieurs mégapixels; ce fut le commencement de la guerre de celui qui offrirait le plus de pixels sur ses capteurs !

Le Nikon D800, fut le grand gagnant de cette course aux pixels. mais il semble que la guerre est maintenant de retour.

Nous savons que Canon, Nikon et Sony travaillent sur des caméras qui seront équipées de capteurs débordants de mégapixels. Le site Northlight Images nous apprend que Canon suivra la parade, alors que Sony est censée développer un capteur de 46MP, qui sera vraisemblablement utilisé par Nikon. Tout ce beau monde vise à avoir l’appareil le plus densément peuplé en petits points photosensibles.

C’est le nouveau design du capteur du 7D Mark II dont les pixels font 4,2 microns qui permettra la création d’un capteur de 52MP full frame. En utilisant des pixels de 4,3 microns, les caméras de Canon de 18MP, passeront à 46MP.

Certains photographes professionnels seront sans doute déçues de voir les fabricants de caméras investir temps et argent dans cette guerre. Toutefois, avant la sortie du D800, plusieurs prétendaient qu’un capteur de 36MP ne pourrait jamais donner de bonnes images. DxOMark a démontré, chiffres à l’appui, que le capteur du D800 était le meilleur jamais testé.

Ces nouveaux capteurs sont une mise à niveau intéressante pour les futurs moutures des appareils photo existants, mais une question me taraude, la légère différence entre 46MP et 52MP sera-t-elle remarquée par quelqu’un d’autre que les représentants du département marketing de ces grandes marques ?

Quel que soit votre point de vue à ce sujet, soyez prêt; la guerre est imminente.