Les drones : les nouveaux outils des photojournalistes

L’engouement pour ces appareils ne semble pas vouloir diminuer. Voilà que nous apprenons que des photojournalistes américains vos tester ces appareils afin de mesurer leur potentiel.

Des photojournalistes du New-York Times, du Washington Post, de la chaîne NBC Universal ainsi que ceux de l’Associated Press et de l’agence Getty Images, ont annoncé jeudi qu’ils allaient tester des drones afin de savoir si ces appareils peuvent être des outils réellement utiles dans le cadre de leurs activités journalistiques. De plus la chaîne d’informations CNN a annoncé cette semaine, qu’elle participerait à une étude en collaboration avec l’Université de Georgia Tech afin de tester les possibilités offertes par ces appareils.

Ces initiatives visent à recréer des scénarios « grandeur nature » qui permettront à terme de mesurer le potentiel offert par ces nouveaux engins. Plusieurs photojournalistes croient que les drones peuvent jouer un rôle important en secondant les photojournalistes dans leur travail afin d’être plus efficaces en recueillant plus d’informations, sans devoir mettre en danger leur vie.


Une manifestation à Moscou photographiée par un drone équipé d’un appareil Canon

Rappelons que contrairement à d’autres pays, les États-Unis interdisent l’utilisation de ces appareils en milieu professionnel tant qu’un processus législatif n’aura pas présenté un projet de loi encadrant l’utilisation des drones.

Ces études apporteront de nouvelles donnée afin que ce processus soit enclenché le plus rapidement possible pour obtenir à terme une loi qui autorisera l’utilisation des drones à des fins journalistiques.

[via]