Le Sony A7s sera doté du codec H.265 ?

Selon SonyAlphaRumors, Sony proposera une mise à jour du firmware pour son appareil A7S, afin de permettre d’enregistrer la vidéo 4k directement sur une carte mémoire SD.

Les utilisateurs du Sony A7S doivent utiliser un enregistreur externe pour pouvoir filmer en 4k. Le bitrate est trop élevé pour pouvoir être enregistré directement sur la carte mémoire de l’appareil. Cela est dû au codec utilisé par l’appareil, le A7S utilise la norme de codage vidéo MPEG-4 AVC ou H.264., en Full HD cela ne présente aucun problème, le bitrate est suffisamment « léger » pour que le flux vidéo s’enregistre directement sur la carte. Cependant en 4k cela s’avère impossible. C’est la raison pour laquelle plusieurs professionnels utilisent l’enregistreur Shogun Atomos lorsqu’ils réalisent des vidéos 4k avec le A7S.

Un nouveau codec

Selon une rumeur, Sony pourrait proposer lors d’une futur mise à jour du firmware le codec H.265, une norme de codage vidéo offrant une compression des vidéos en très haute définition parfaitement adaptée à la vidéo 4k. Le flux vidéo est alors suffisamment léger (il est réduit de moitié) pour pouvoir être enregistré directement sur une carte SD haute vitesse.


Le NX1 utilise le codec H.265

Un problème de surchauffe

Samsung utilise déjà cette norme dans son appareil « mirrorless » phare NX1. Cet appareil peut filmer la vidéo 4K sans devoir utiliser un enregistreur externe.

Toutefois le flux de données numériques en vidéo 4k demeure problématique en ce sens qu’un appareil qui n’a pas été conçu au départ pour permettre l’enregistrement sur une carte mémoire, comme c’est le cas pour le NX1, peut présenter un problème de surchauffe du capteur et du processeur. Si Sony à résolu ce problème, alors le A7S pourrait se voir doté d’une nouvelle fonctionnalité qui faciliterait la vie aux vidéastes amateurs et professionnels.

Nous en saurons plus dans les prochains mois.