Le Panasonic Lumix DMC-TZ70

Panasonic est depuis quelques année le leader dans la fabrication d’appareils photo compacts qualitatifs; le nouveau Lumix DMC-TZ70 démontre tout le savoir-faire de l’entreprise en proposant un boîtier offrant des prestations plutôt exceptionnelles.

Panasonic a choisi de réduire le nombre de pixels de son nouveau TZ70 afin d’offrir une meilleur qualité d’image. En effet le TZ60 avait un capteur de 18 millions de pixels alors que la nouvelle mouture en a 12 millions. La taille physique du capteur demeure le même (1/2,3 pouces), ce qui signifie que les pixels sont plus grands. Tous les boutons se trouvent regroupés sur le côté arrière droit de la caméra, pour un accès facile avec le pouce, et sur le côté supérieur droit de l’appareil pour un accès facile avec votre index.

Ce qui surprenant quand vous allumez le TZ70 c’est son objectif qui semble sortir de nulle part. Le boîtier est extrêmement mince, pourtant Panasonic à réussi à intégrer un zoom de 30x dans son appareil. Un autre détail intéressant est la présence d’un capteur sur le viseur électronique qui allume ou éteint automatiquement l’écran. Toutefois, vous pouvez éteindre ce capteur et basculer manuellement entre les deux; cela peut être particulièrement utile lorsque vous prenez des photos d’un certain angle où votre corps pourrait accidentellement déclencher ce mécanisme.

L’écran du Panasonic TZ70 est excellent, la lisibilité est bonne même en plein soleil. La mise au point est en général très rapide, même dans des conditions de faibles luminosité. Comme pour son prédécesseur, il offre la possibilité de photographier en RAW. Camera Raw n’offre pas encore le support pour cet appareil, mais vous pouvez utiliser le logiciel Silkypix vendu avec le TZ70, ou convertir les Raw en DNG, via DNG Converter. Le Wi-Fi et NFC sont intégrés; ce qui signifie que vous pouvez contrôler l’appareil depuis votre téléphone ainsi que transférer les images ou les partager sur les réseaux sociaux.

Résumé

Comparé à son prédécesseur, le TZ70 n’offre pas de grandes nouveautés. Si la séries des TZ vous attire vous devriez plutôt opter pour l’ancien modèle qui est vendu moins cher et fait aussi bien que la nouvelle mouture. Cela dit, si vous recherchez un premier appareil photo de voyage, le TZ70 est un excellent choix, son zoom optique de 30x est très utile et offre des prestations optiques plus qu’honorables. La présence d’un viseur est une autre qualité de cet appareil; il affiche une image de bonne qualité, et le taux de rafraîchissement rapide offre un temps de latence réduit.

Le marché des appareils photos de voyage est un peu plus diversifié qu’il ne l’était lorsque Panasonic a dévoilé ses premiers appareils de la série TZ. La bonne nouvelle pour Panasonic c’est que ses appareils compacts demeurent très populaires.

Ce qui est particulièrement agréable de voir c’est que l’entreprise pense à offrir une bonne qualité d’image plutôt que de chercher à impressionner les utilisateurs avec un capteur à forte densité de mégapixels. Le TZ70 est une mise à jour mineur du TZ60, toutefois ses prestations sont tout aussi impressionnantes et le passage de 18MP à 12MP ne fait que confirmer la volonté de Panasonic de demeurer le leader dans cette gamme d’apn.

Spécifications techniques

  • Capteur 1/2,3 pouces de MOS de 12.1 mégapixels
  • Zoom 24-720mm f/3.3 – 6.4
  • Vidéo Full HD 1920 x 1080p 50ips
  • WiFi et NFC intégrés
  • Plage ISO 80 – 6400
  • Écran LCD de 3.0″ de 1 040 000 points
  • Viseur électronique de 1 160 000 points
  • Batterie Li-ion (3.6V, 1250mAh, 4.5 Wh) (300 photos)
  • Dimensions 64X34X110mm
  • Poids 217g

Vidéo promotionnelle

Prix et disponibilité

Le Panasonic TZ70 sera disponible dès le mois de mars 2015 et sera vendu 470 $ / 349 euros.