Réaliser des vidéos 8K avec la technique Quicklapse

vlcsnap-2015-02-28-17h37m59s228

Art Sanchez a utilisé la technique appelée QuickLapse pour créer avec son appareil photo Nikon D800 des vidéos 8K.

Sanchez nous dit :

Je commençais vraiment à en avoir marre des images pixelisées de mes vidéos, mais j’ai réussi a créer des vidéos 8k à partir d’un Nikon D800 en utilisant la technique QuickLapse, qui est une façon de générer des vidéos en ultra haute résolution en temps réel en utilisant le mode rafale et en appliquant des algorithmes d’interpolation en post-production pour remplir les images manquantes. De cette façon il devient possible de créer des vidéos d’une qualité inégalée.

Avantages du Quicklapse

  • Images haute résolution et couleurs riches.
  • Parfaitement adaptées aux capteur 24×36 performants dans des conditions de faible luminosité.

Inconvénients du Quicklapse

  • Flux de travail pénible et lent exigeant une post-production longue et complexe.
  • Les objets se déplaçant rapidement peuvent être un problème, comme le mouvement des arbres ou la pluie.

Voici un exemple réalisé avec le Nikon D800

Une post-prod très longue

Cette technique nécessite une quantité incroyable de données  à gérer à partir de 50 000 fichiers raw. Le logiciel Lightroom a été utilisé pour la conversion, et il a fallu plus de deux semaines pour exporter ces images de 36 mégapixels. C’est sans compter le temps que Sanchez a passé afin de régler parfaitement chacune des photos.

Une fois qu’il a eu ses images parfaitement développées, il a utilisé After effects pour corriger la stabilisation, et la perspective. Ce processus prend environ deux semaines de plus. Il a au final exporté les clips non-compressés en utilisant le codec professionnel cineform.

Sachez a de plus utilisé un intervallomètre créé spécialement pour lui, car le mode rafale du Nikon D800 ne permet pas de prendre plus de 100 photos à la fois.

L’intervallomètre utilié par Art Sanchez

Il a opté pour un « slider » multi-axes programmable motorisé pour obtenir des mouvements de caméra fluides et continus. Le résultat final; une vidéo en ultra haute résolution impossible à créer avec le Nkon D800 sans cette technique et ces accessoires. Du grand art réalisé par des passionnés de l’image. Un seul problème cependant; pour visionner ces vidéos, il faut avoir un écran 8k, ce qui est encore relativement rare en 2015.

crédits photo et vidéo : http://www.sanchez-olaso.com/blog/

[via]

Un commentaire