Une nouvelle technologie d’imagerie numérique brevetée par Apple

nouvelle technologie

Apple a fait breveter une nouvelle unité-photo équipée d’un prisme au travers duquel la lumière est légèrement ralentie. Les longueurs d’onde qui composent cette lumière sont alors déviées et le faisceau lumineux qui en résulte est un spectre dans lequel nous retrouvons les trois couleurs primaires les unes à côté des autres.

Bien que plusieurs fabricants aient fait breveter un grand nombre de technologies intéressantes, la plupart des appareils photo, notamment les smartphones, sont équipés de capteurs CMOS recouverts d’une matrice de Bayer. Sigma a fait beaucoup de progrès avec ses capteurs Foveon de trois couches, alors que Fujifilm a conçu de son côté un capteur X-Trans dont la matrice offre une disposition des filtres de couleur plus aléatoire.

apple-smartphone-with-new-camera

Il semblerait qu’Apple s’est donné comme objectif de doter ses futurs appareils d’une unité photographique qui utiliserait un prisme projetant les trois couleurs primaires qui composent la lumière sur trois capteurs disposés sur les côtés du prisme. Surnommée « Apple three-sensor », cette unité permettrait de reproduire les couleurs plus fidèlement. En outre, l’image serait également plus nette puisque les capteurs ne seraient pas recouverts d’une matrice de Bayer, qui généralement produit un léger flou.

apple-three-sensor-prismLe prisme est les couches photosensibles

Ce module qui est destiné aux appareils mobiles fait environ 18mm d’épaisseur et 32mm de longueur. Il ne semble donc pas être adapté aux appareils d’Apple qui sont très minces. Toutefois comme ce brevet ne révèle pas tout, possiblement des versions améliorées seront produites afin qu’elles puissent être utilisées dans des appareils mobiles ultra minces comme c’est le cas du dernier Iphone qui fait seulement 7mm d’épaisseur.