Magic Lantern : Les reflex Canon propulsés par Linux !

magic lantern linux

Le site Magic Lantern vient d’annoncer qu’il a réussi à utiliser un noyau Linux pour hacker les reflex numériques Canon.

C’est ce que nous venons d’apprendre via le site Canon Watch, et ce n’est pas un poisson d’avril. Voici la vidéo qui vient d’être publiée :

L’équipe explique que cette « découverte » a été faite après avoir décrypté la façon d’accéder au système de gestion interne des reflex Canon. « Alors, pourquoi ne pas tenter d’exécuter un système d’exploitation différent?, écrivent-ils.

Personne dans l’équipe n’a beaucoup d’expérience avec l’implémentation d’un noyau Linux. Après plusieurs tentatives, ils ont réussi à booter le noyau et éventuellement un système complet conçu pour des appareils photo numériques.

screen

Le noyau peut être utilisé dans tous les appareils photo compatibles avec le hack Magic Lantern. Jusqu’à présent les membres de l’équipe ont confirmé qu’il fonctionne avec les appareils 600D, 60D, 7D, 5 D Mark II et 5D Mark III.

Les membres de la communauté ML disent que cette évolution ouvrira de nouvelles portes à un univers de possibilités quasiment illimitées. Les développeurs seront ainsi en mesure d’implémenter de nouvelles fonctionnalités directement dans les appareils Canon et les utiliser comme nous le ferions avec un ordinateur; c’est-à-dire, télécharger des utilitaires photographiques, qui rajouterons des fonctions selon les besoins de chacun.

L’équipe s’efforce maintenant d’aller plus loin et de créer quelque chose de réellement fonctionnel. Ils encouragent le public ayant des compétences avec ce logiciel de participer en téléchargeant le code source ici.

(via et via)