L’objectif Zeiss Batis 85mm f/1.8 Sonnar testé

ZeissBatis_85f1_8

La ligne Batis est une nouvelle famille d’objectifs pour les appareils mirrorless Sony de la série des A7. Le site diglloyd a testé le Batis 85mm f/1.8 Sonnar. Selon les résultats obtenus, il serait « un petit Otus » vendu 3 trois moins cher, avec toutefois quelques petits défauts en plus.

Que nous révèle en substance les résultats de ces tests :

Chartes MTF

Les performances maximales sont atteintes au centre dès f/2.8, le micro-contraste est exceptionnel à f/5.6. La diffraction fait sont apparition à f/8, vers f/11 et f/16, la qualité d’image passe d’excellente à bonne.

La distorsion

Une distorsion en coussinet de 3% est typique des petits téléobjectifs. Lorsqu’elle n’est pas corrigée, elle est très perceptible. En comparaison, l’APO-Planar Zeiss 85mm f/1.4 a une distorsion proche de zéro, et le Planar Zeiss 85 mm f/1.4 présente une distorsion de 0,2 %, soit environ 15 X moins que le Batis 85mm. Les techniciens de Zeiss semblent ne pas avoir accordé beaucoup d’attention à ce défaut, sachant que les boîtiers peuvent le corriger automatiquement.

Cette distorsion en coussinet est visuellement gênante pour la photographie de paysages urbains, de bâtiments, etc. Il faut donc activer la correction pour cette optique.

le vignettage

Le vignettage aux quatre coins de l’image, est visible à f/1.8 avec une perte de 2 stops sans correction et environ de 1,25 stops avec correction.

Ce défaut est potentiellement préoccupant pour les images avec des transitions dégradées, mais si l’appareil effectue la correction, alors il devient pratiquement invisible.

Rappelons que la famille Batis sont les premiers objectifs avec autofocus spécialement développés par Zeiss pour la série Sony A7 Full Frame. Les Zeiss Batis 1,8/85 et 2/25 seront disponibles en avril 2015. Le prix de détail suggéré est 1299 $ / 1000 euros pour le 2/25 et 1199 $ / 900 eruos pour le 1,8/85.

[via]