L’objectif Zeiss Batis 25mm f/2 Distagon testé

zeiss25mm_f_2_0_batis

Nous vous avons présenté hier les résultats de tests effectués avec L’objectif Zeiss Batis 85mm f/1.8. Voici les résultats pour le Zeiss Batis 25mm f/2 Distagon.

Chartes MTF

Les chartes MTF nous montrent que le micro contraste est modeste à f/2; cependant, le contraste global est excellent, même dans les coins. Plus notable est l’exceptionnelle uniformité de la netteté à toutes les ouvertures du centre jusqu’au coin. Ce qui est très inhabituel pour un objectif de 25mm mais excellente nouvelle pour ceux qui utiliseront cet objectif. Le « sweet spot » se trouve vers f/5.6.

La diffraction commence à s’affirmer à f/8 et f/11. À f/16 il y a une perte au niveau du micro contraste.

La Distorsion

La distorsion est un phénomène typique que l’on retrouve sur la plupart des objectifs 25mm; le Batis de Zeiss ne fait pas exception à la règle avec une distorsion en forme de vague de 1,5 % non corrigée sur les bords et dans les coins.

distorsion

Elle devient pratiquement invisible une fois corrigée.

Le Vignettage

Le vignettage est de l’ordre d’un peu plus de 2 stops à f/2 dans les coins sans correction et passe à 1,3 stops une fois corrigé.

vignettage

Il est potentiellement préoccupant pour certains types de photos, mais une fois corrigé par l’appareil son impact est négligeable.

Rappelons que le Zeiss Batis 25mm f/2 Distagon est un grand angle conçu par Zeiss pour les appareils Sony de la série des A7. Il est le premier GA autofocus doté d’un écran à diodes électroluminescentes organiques.

[via]