Rokinon 7.5mm Fisheye : Un objectif à découvrir

 

2014-10-16_0001

Samyang est un manufacturier Coréen qui fabrique de superbes objectifs à un prix ridiculement bas. Ils sont vendus sous différents noms: Samyang, Rokinon ou Bower pour en nommer quelques-uns.

Le Rokinon 7,5mm f/3,5 Fisheye est le troisième objectif construit par Samyang que je possède. J’ai eu le 14mm f/2,8 rectilinéaire pour monture Canon et j’utilise encore le 35mm f/1,4 avec un adaptateur ou un réducteur de focale. La constance entre ces trois objectifs est la qualité optique.

2014-10-16_0002

Le Rokinon 7,5mm f/3,5 Fisheye est construit solidement. Même s’il pèse seulement 197g, il semble massif comparativement à l’Olympus 45mm f/1,8. Il a une bague de contrôle de l’ouverture et une pour la mise au point. La bague de mise au point est raide mais n’accroche pas. Vous ne l’utiliserez pas beaucoup car la distance hyperfocale de cet objectif est très courte. À moins de photographier un objet vraiment très proche (moins de 30cm), vous pouvez régler la mise au point sur l’infini et tout sera au focus. La distance minimale de focus est de 9cm et ça permet de s’amuser un peu pour faire des portraits très déformés.

MJ-Fisheye-1090500

Le pare-soleil est fixe et c’est une bonne chose car l’élément frontal de l’objectif est convexe et a besoin d’être protégé. C’est aussi pour cette raison que le bouchon de l’objectif est profond.

Cet objectif est vraiment pratique. Même si vous n’aimez pas le look Fisheye, il y a moyen de « dé-fisher » la photo lors du traitement de celle-ci et ça vous donnera un ultra grand angle. Si vous êtes un fan des selfies, cet objectif vous permettra d’englober tout un groupe avec vous mais vous aurez l’air d’avoir un bras de 3 mètres de long.;)

Top of Giant Mountain :)

Comme il est petit et solide, c’est facile de le glisser dans une poche de manteau ou de pantalon pour l’avoir toujours à portée de main. Le Lens Flare est bien contrôlé même quand on photographie directement vers le soleil. Les couleurs sont vives et contrastées.

Voici quelques photos prises avec le Rokinon 7,5mm Fisheye.

MJ-Fisheye-1070980Raphaël au sommet du Mont Chauve hierCoucher de soleil à Cape CodYep, the sky looked like that this morning :)Scouting pour des photos de famille.

De-fisher

Il y a plusieurs options pour dé-fisher le 7,5mm. Vous pouvez utiliser Lightroom. Quelqu’un a créé un profil d’objectif avec cinq types de corrections. Vous pouvez l’obtenir ici.

Il y a aussi deux logiciels qui peuvent très bien faire ce travail: PTLens et Hugin. Je ne les ai jamais essayé mais j’ai lu de bons commentaires sur les deux. J’essaierai de trouver un peu de temps pour les tester et je vous reviendrai là-dessus.

Pour

  • Petit
  • Construction solide
  • Très bon piqué
  • Très bons contrastes et couleurs
  • Petite distance minimale de focus
  • Petit prix (249 $ / 230 euros)

Contre

  • Focus manuel
  • Ouverture maximum de f/3,5
  • Bague de mise au point raide

Au sujet de l’auteur

Éric Côté est un photographe basé au Canada. Il est un spécialiste en photographie de mariages et de maternité. Vous pouvez suivre son travail en visitant son site web.

crédits photo : Éric Côté

[via]